Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted November 17, 2022 Membre du Bureau Posted November 17, 2022 Bonjour, je ne comprends pas très bien cette phrase présente dans le poly du prof: "L’inhibition de la prolifération des cellules sénescentes contribue au vieillissement de l’organisme". J'avais compris que les cellules sénescentes participaient justement au vieillissement de l'organisme en induisant des lésions dans l'ADN, donc pourquoi leur diminution entrainerait le vieillissement? merci d'avance :) Quote
RayanZ Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 Désolé @Aminarthrose j'ai vu que t'étais sur le post aussi mdrr C'est la phrase qui est mal tournée : ça veut dire ce que t'as dit, il parle du fait que les cellules sénescentes ne sont plus capables de proliférer et donc restent dans l'organisme sans proliférer. On inhibe pas la prolifération des cellules sénescentes, c'est bien elles qui inhibent leur prolifération, enfin c'est compliqué à formuler. Ça aurait été mieux je pense s'il avait marqué "La sénescence, caractérisée par une inhibition de la prolifération des cellules concernées, contribue au vieillissement de l'organisme". Lulu_le_Fou, Moustache, Aminarthrose and 2 others 3 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2022 il y a 24 minutes, Lucie.31 a dit : L’inhibition de la prolifération des cellules sénescentes contribue au vieillissement de l’organisme". J'avais compris que les cellules sénescentes participaient justement au vieillissement de l'organisme en induisant des lésions dans l'ADN, donc pourquoi leur diminution entrainerait le vieillissement? Attention là c'est différent, je t'explique : Tu vois toutes tes cellules de ton organisme, eh bien de temps en temps certaines deviennent sénescentes et plus tu vieillis, plus t'en as qui deviennent sénescentes, donc oui quand tu vieillis il y a de plus en plus de cellules normales qui se transforment dans tes 1014 cellules. Or les cellules sénescentes ne prolifèrent très peu et beaucoup moins c'est à dire qu'elles ne se divisent très peu. DONC en gros faut pas confondre la transition de tes cellules en sénescences, et la prolifération (en gros imagine si toutes tes cellules de ton corps deviennent sénescentes (c'est chelou je sais), eh bien leur nombre va augmenter tout en proliférant pas). La senescence est un état de la cellule Moustache and Lulu_la_tortue 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aminarthrose Posted November 17, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 17, 2022 il y a 2 minutes, RayanZ a dit : Désolé @Aminarthrose j'ai vu que t'étais sur le post aussi mdrr C'est la phrase qui est mal tournée : ça veut dire ce que t'as dit, il parle du fait que les cellules sénescentes ne sont plus capables de proliférer et donc restent dans l'organisme sans proliférer. On inhibe pas la prolifération des cellules sénescentes, c'est bien elles qui inhibent leur prolifération, enfin c'est compliqué à formuler. Ça aurait été mieux je pense s'il avait marqué "La sénescence, caractérisée par une inhibition de la prolifération des cellules concernées, contribue au vieillissement de l'organisme". Bon j'ai effacée toute ma réponse pcq t'es trop rapide @Moustacheje t'ai dis futur RM biocell lui Du coup c'est exactement ça, tu as bien compris, et ce qu'à dis Rayan est good ! En gros dans cette partie de cours il dit que la mort cellulaire (apoptose) et la sénescence ont des rôles physiopathologiques communs, les deux régulent l'homéostasie du corps (processus de régulation de l'organisme) négativement. Donc l'apoptose va sculpter par exemple l'organisme pendant le developpement embryonnaire, et les cellules sénescentes vont elles, en étant inhiber , contribuer au vieillissement cellulaire. Rappelle toi de la définition de cours : la sénescence c'est quoi? C'est un processus de vieillissement cellulaire qui est associé à une diminution de la prolifération des cellules, et donc lors du vieillissement de l'organisme tu va avoir une augmentation de celle ci. Est ce que c'est plus clair pour toi ou non? N'hésite pas à me le dire si c'est pas le cas pcq je peux comprendre que la phrase est un peu mal tourné et donc difficile à interpréter !! Allez courage !!! RayanZ, Lulu_la_tortue and Moustache 2 1 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted November 17, 2022 Author Membre du Bureau Posted November 17, 2022 Aaah merci beaucoup à vous tous oui j'avais mal compris la phrase c'est bcp plus clair expliqué comme ça! Aminarthrose 1 Quote
Recommended Posts