Ancien Responsable Matière ... Posted November 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2022 et coucou ! En relisant mes cours j'ai remarqué une contradiction entre 2 cours de ssh : dans le cours sur l'anthropologie, la maladie est défini comme étant une notion objective (contrairement à être malade qui est subjectif) alors que dans le cours sur le normal et le pathologique, la santé et la maladie sont subjectives. Donc si je ne me suis pas trompée en relisant, cela veut dire que lors de l'examen si on a une question sur la maladie, il faudra déterminer à quel cours ce qcm correspond ? :) Quote
Solution kiou Posted November 17, 2022 Solution Posted November 17, 2022 Hello ! En effet, dans le cours sur l'anthropologie, être malade est une notion subjective, comme le professeur le dit dans son cours, on peut être malade sans avoir de maladie, et avoir une maladie sans être malade, tout dépend de notre perception. En revanche, je pense que la maladie est considérée ici comme une notion objective dans le sens où un nom est posé (le nom de la maladie) sur un trouble qui nous gêne ou nous fait souffrir, et dans ce cas-là ça ne dépend plus de notre ressenti, ça reste pareil pour tout le monde. Dans le cours sur le normal et le pathologique le professeur souligne que la maladie est subjective car elle correspond à un jugement de valeur du malade, c'est lui qui perçoit la maladie en sentant la différence entre normal et pathologique, or nous n'avons pas tous la même perception de cela. (ce qui se rapproche donc peut-être du terme "être malade" sur le cours d'anthropologie ?) Je ne réponds donc pas trop à ta question... Mais je te dirais oui de faire attention à quel chapitre le QCM fait référence. Je laisse @Poiscaille et @emmanthropologie confirmer ou pas cela. Bisous <3 MarinaPASSEtTuTécartes, ... and camhile 3 Quote
Ancien Responsable Matière Poiscaille Posted November 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2022 Salut ! Merci @kioupour ta réponse perso j'aurai dit la même En QCMs les profs se débrouilleront toujours pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté (tu as probablement déjà entendu ça) et ça se traduira concrètement par un énoncé très clair qui te permettra de savoir exactement à quel cours fait référence l'item. En soit quand on parle de maladie, le disease est objectif tandis que le sickness et l'illness sont très subjectifs. Globalement quand on traite la maladie dans son ensemble les profs la disent subjective car ils considèrent les mécanismes psychologiques du patient, mais également la vision de la société à propos de la maladie. Pour faire plus court il faut séparer le disease (le côté biologique) qui est purement objectif de l'illness et du sickness, bien que les trois entrent dans la définition "moderne" de la maladie. Bref globalement je te conseille de prendre les cours de SSH dans leur ensemble, même si parfois on peut voir des contradictions elles sont toujours plus ou moins explicables, et dans le cas ou deux cours se contredisent vraiment c'est surement que le point de vue abordé n'est pas le même. En examen les profs feront toujours attention à ne pas créer d'ambiguïté de toute manière ! ... and camhile 2 Quote
Ancien Responsable Matière ... Posted November 17, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2022 parfait :) merci @kiou et @Poiscaille ! kiou 1 Quote
Recommended Posts