SeigneurDesAnnales Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 Bonjour, je me suis heurté à une difficulté en m'entrainant sur les QCM supplémentaires donnés à l'issue du TD de lipides. 5. LP2 résiste à l'hydrolyse alcaline "ménagée", mais est hydrolysé par hydrolyse acide à chaud et libère un produit lipidique identifié comme de l'octadécanol. On peut conclure de ces expériences que : A. Le spot S est pur et présente toutes les caractéristiques de la sphingomyéline. B. Le spot P est pur et présente toutes les caractéristiques de la phosphatidylcholine. C. Le spot S est 1 mélange de sphingomyéline et d’un autre lipide résistant à la sphingomyélinase. D. Le spot P est un mélange de phosphatidylcholine et d'un autre lipide résistant à l'action de la phospholipase A1. E. Le spot LP2 est un 1-octadecyl-sn-3-glycero-phosphocholine. (VRAI) Je ne comprend pas pourquoi le spot LP2 n'est pas un éther lipide... Si quelqu'un peut m'aider ça serait avec plaisir ! Merci. Quote
Solution Insolence Posted November 18, 2022 Solution Posted November 18, 2022 Coucou @SeigneurDesAnnales! Le 17/11/2022 à 18:40, SeigneurDesAnnales a dit : E. Le spot LP2 est un 1-octadecyl-sn-3-glycero-phosphocholine. (VRAI) Je ne comprend pas pourquoi le spot LP2 n'est pas un éther lipide... En fait le 1-octadecyl-sn-3-glycero-phosphocholine est bien un étherlipide ! En effet il est composé d'un alcool gras à 18 carbones et d'un glycérol fusionné à une phosphocholine. C'est plus clair ? Quote
SeigneurDesAnnales Posted November 18, 2022 Author Posted November 18, 2022 Je pensais qu'il fallait écrire 1-octadekyl-sn-3-glycero-phosphocholine pour que ce soit un éther lipide.. Merci Insolence 1 Quote
Insolence Posted November 18, 2022 Posted November 18, 2022 il y a 42 minutes, SeigneurDesAnnales a dit : Je pensais qu'il fallait écrire 1-octadekyl-sn-3-glycero-phosphocholine De ce que j'ai compris, le Pr Levade considère que : - terminaison en yl (ex : octadecyl) = alcool gras - terminaison en oyl (ex : octadecanoyl) = acide gras SeigneurDesAnnales 1 Quote
SeigneurDesAnnales Posted November 19, 2022 Author Posted November 19, 2022 Merci beaucoup ! Insolence 1 Quote
Recommended Posts