letsgopass Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 bonjour, en refaisant des exercices je n'arrive pas à comprendre pourquoi on doit équilibrer les charges avec H3O+ ou OH- et dans le deuxième lien, pourquoi il y a un (x2) - https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/gavs.png -https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/kkxj.png merci de votre aide Quote
Solution AlexR2102 Posted November 17, 2022 Solution Posted November 17, 2022 il y a 39 minutes, letsgopass a dit : dans le deuxième lien, pourquoi il y a un (x2) Alors, imagine que tu ne fasses pas le x2, tu aurais : Zn + Ag+ + e- = Zn2+ + Ag + 2e- et tu pourrais pas simplifier d'avantage alors que le but est de supprimer les électrons de chaque côté de l'égalité. En appliquant le x2, tu auras le même nombre d'électrons de chaque côté et tu pourras simplifier l'égalité. Zn + 2Ag+ + 2e- = Zn2+ + 2Ag + 2e- qui peut être simplifier en Zn + 2Ag+ = Zn2+ + 2Ag letsgopass, brebicuculline, Au-ccipital and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted November 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2022 Salut @letsgopass! il y a une heure, letsgopass a dit : je n'arrive pas à comprendre pourquoi on doit équilibrer les charges avec H3O+ ou OH- Alors, ici, pour équilibrer tes charges, tu utilises H3O+ quand tu es dans un milieu acide et HO- quand tu es dans un milieu basique. Et pour ta 2ème question, je confirme bien ce qu'a dit @RicHélium! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!! _melanight_ 1 Quote
letsgopass Posted November 17, 2022 Author Posted November 17, 2022 il y a 30 minutes, Au-ccipital a dit : Salut @letsgopass! Alors, ici, pour équilibrer tes charges, tu utilises H3O+ quand tu es dans un milieu acide et HO- quand tu es dans un milieu basique. Et pour ta 2ème question, je confirme bien ce qu'a dit @RicHélium! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!! il y a 59 minutes, RicHélium a dit : Alors, imagine que tu ne fasses pas le x2, tu aurais : Zn + Ag+ + e- = Zn2+ + Ag + 2e- et tu pourrais pas simplifier d'avantage alors que le but est de supprimer les électrons de chaque côté de l'égalité. En appliquant le x2, tu auras le même nombre d'électrons de chaque côté et tu pourras simplifier l'égalité. Zn + 2Ag+ + 2e- = Zn2+ + 2Ag + 2e- qui peut être simplifier en Zn + 2Ag+ = Zn2+ + 2Ag merci bcp pour vos réponses, et ca veut dire en gros qu'on utilisent HO- et H3O+ à chaque fois enfin selon l'acidité ou la basicité ? Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted November 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2022 Il y a 16 heures, letsgopass a dit : et ca veut dire en gros qu'on utilisent HO- et H3O+ à chaque fois enfin selon l'acidité ou la basicité ? Oui, enfin ça dépend, parfois tu n'en as pas besoin (par exemple dans ton 2ème exemple pour les couples comme Ag+/Ag etc ... Quote
Recommended Posts