asidre Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 Bonjour J ai pas compris cette formule COOH-CH2-CH-CH2-CH2-CH2-COOH COOH concernant le cour de chimie organique son nomenclature est Acide 3-carboxy-heptanedioique Question: Si dans une qcm est dit que son nomenclature est: Acide 3-carboxy-heptane-1,7-oique ou Acide 3-carboxy-heptane-1,7-dioique les deux sont faux au vrais? Merci en avance! Quote
khaled Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 Salut c’est bien 3-carboxy-heptan-1,7-dioïque puisqu’on a deux acides carboxyliques donc un en 1er et l’autre en 7e d’où le "1,7" et comme y’a 2 acides c’est forcément un "dioique" bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted November 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2022 Coucou @asidre ! Je pense que tu auras plus de visibilité dans la section "cours PASS" puis "UE1 - Chimie" car je ne suis pas sûre que bcp de gens regardent les sections pour les matières du S2 (même si le nom "UE11 - Chimie organique" est un peu trompeur je te l'accorde ). Révélation En attendant peut-être que @Au-ccipital et @hugocrypte sauront compléter la réponse déjà apportée. Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted January 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2023 Salut @asidre, ce qu'a dit @khaled me paraît juste mais je pense qu'on n'est pas obligé de préciser "1,7" car lorsqu'un groupement acide carboxylique est désigné par le suffixe il est forcément en bout de chaîne, et comme 2 acides carboxyliques ne peuvent pas être sur le même carbone, si on te parle d'une chaîne avec 7 carbone et 2 acides carboxyliques (soit un acide heptanedioïque), alors ils sont forcément en 1 et en 7. Après ça reste à confirmer. Quote
Recommended Posts