PEPETTE Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 Salut je suis un peu perdue, je ne comprends pas bien quand est ce que pour l'aldéhyde on utilise le préfixe oxo La prof en a parlé mais je ne me souviens plus il me semble que c'est en fonction des atomes auxquels la fonction est liée non? Vous pourriez m'éclairer merciii Quote
Solution Sashounet Posted November 16, 2022 Solution Posted November 16, 2022 (edited) il y a 16 minutes, PEPETTE a dit : Salut je suis un peu perdue, je ne comprends pas bien quand est ce que pour l'aldéhyde on utilise le préfixe oxo La prof en a parlé mais je ne me souviens plus il me semble que c'est en fonction des atomes auxquels la fonction est liée non? Vous pourriez m'éclairer merciii Bonsoir, Lorsque le groupe CHO n'est pas porté par la chaîne principale (= groupement secondaire), on utilise le préfixe formyl. Lorsqu'il s'agit d'un groupement lié à la chaine principale c'est oxo. Edit : l'utilisation du préfixe vient du fait que le carbonyle n'est pas le groupement prioritaire puisque c'est COOH (carboxyle) qui l'est. Edited November 16, 2022 by Sashounet Au-ccipital, Cassiopea1411 and brebicuculline 3 Quote
PEPETTE Posted November 16, 2022 Author Posted November 16, 2022 @Sashounet merciiii beaucoup!! Sashounet 1 Quote
Recommended Posts