PASSionée Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 helooo ! j'ai des petites questions par rapport au génome que j'arrive pas trop a comprendre tout d'abord la notion de brins codant non codant … tout simplement je comprend pas qui est le brin transcrit. j'ai vu a force de faire des qcms que le brin transcrit c'était le non codant mais tout je comprend pas pk fin j'arrive pas a me le représenter et surtout est ce que tjrs le cas ? ensuite concernant tjrs la transcription est ce que les eurcaryotes ont un promoteurs ? pour moi c'était que les procrayotes (avec l'ex de l'opérons lactose) mais j'ai vu dans le poly de l'avent de cette année (qui est génial !) qu'on en parlait aussi pour les euca ai -je bien compris ? pour finir, est ce que c'est possible de m'expliquer l'histoire de la boite TATA et toute la suite du processus prcq j'avoue je comprend ce que c'est voili voilou merci d'avance a la personne qui me répondra ! Quote
EleonoreGrs Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 Coucou, Alors pour faire plus clair: Brin transcrit = brin non-codant Brin non transcrit = brin codant Le brin transcrit est le brin d'ADN sur lequel la polymérase va s'appuyer pour la transcription de l'ARN messager par complémentarité des nucléotides (T étant remplacé par U), c'est pourquoi on l'appelle brin transcrit ou matrice pour la fabrication de l'ARNm. Le brin non transcrit est souvent utilisé pour trouver l'ARN messager car il a la même séquence (sauf pour les T qui deviennent U ). Il suffit en effet de remplacer les T par des U pour passer du brin non transcrit à l'ARNm, ce qui en fait le brin codant. PEPETTE and PASSionée 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted November 16, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 16, 2022 Coucou @PASSionée ! Révélation @EleonoreGrs merci pour ta réponse rapide ;) Effectivement le brin non codant c'est le brin qui sera transcrit attention, le brin matrice est le brin NON codant !!! En gros schématiquement si tu transcrits ton brin du haut (en vert), alors ton enzyme va lire ton brin du bas (en bleu) et polymériser l'ARN à partir de la matrice d'ADN en mettant le complémentaire (en jaune) à chaque fois et en remplaçant les T par des U 5' AGTCGGCTTGAGCTTGGAATCGATG 3' 5' AGUCGGCUUGAGCUUGGAAUCGAUG 3' 3' TCAGCCGAACTCGAACCTTAGCTAC 5' et oui c'est toujours le cas Le promoteur c'est le site de fixation de ton ARN polymérase pour faire vraiment simplifié donc oui il y en a chez les procaryotes et chez les eucaryotes il y a 28 minutes, PASSionée a dit : poly de l'avent de cette année (qui est génial !) la boîte TATA est une séquence promotrice située en amont du point +1 (site d'initiation de la transcription) chez les eucaryotes est ce que c'est un peu plus clair pour toi ? PEPETTE 1 Quote
PASSionée Posted November 16, 2022 Author Posted November 16, 2022 @Cassolnousmanque2 @EleonoreGrs okayy je vois merciii bcp ! j'en profite pour poser une autre question mais plus méthodo pour préparer cette épreuve, je sais faut faire bcp de qcms pour comprendre mais avec la sortie du poly de l'avent je suis perdue, je m'explique j'ai envi de faire bcp de qcm mais le temps est compté clairement ducoup je sais pas comment faire car vos qcms et vos corrections dans le poly m'aident bcp (ca a du vous prendre un temps de fou vu le nombre de qcms) pour comprendre mais en meme temps je sais qu'il faut faire bcp d'annale car ca se ressemble d'année en année. je sais pas si je j'ai était clair, mais quel conseille me donneriez vous ? genre faire un peu des deux(annale et poly) avant le CC ou bien garder les annales juste pour le révision merci d'avance ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted November 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2022 Coucou! De mon point de vue, la priorité c'est les annales! C'est quand même des qcms qui sont redigés par les profs donc il n'y a pas photo! Ensuite, notre poly a été soigneusement fait par l'équipe génome (cœur sur vous) pour être le plus similaire à ce que les profs font à l'exam. Ducoup faire les deux c'est la bonne option, mais fais gaffe à te concentrer bcp sur le génome et laisser de coté d'autres UE !!! Cassolnousmanque2 and PASSionée 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2022 @PASSionéeOui voilà exactement ! En génome il faut surtout comprendre donc fais les qcm des annales au minimum 2020 et 2021 et fais les qcm du poly aussi si ça t'aide Le cours regarde le vite fait mais privilégie (+++++++++) les entraînements -> apprends le tableau sur la réplication (va dans la librairie dans la rubrique IP y a un tableau avec le minimum https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche - PASS - Génome (Réplication).pdf.pdf) -> et regarde la fiche de résolution des qcm de recherche y a tout qui est expliqué dessus pour la méthode face aux qcm de réflexion qui font peur https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Résolution d'un QCM type en génome).pdf y a d'autres fiches si t'as des difficultés : -> amorces : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche - PASS - Genome (Sens et anti sens).pdf -> acides nucléiques : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche - PASS - Génome (Acides nucléiques).pdf et sinon viens nous voir en Perm (demain y en a une) on t'explique tout ce que tu veux, on prend le temps qu'il faut pour que tu comprennes bien même si on doit reprendre tous les grands principes on le fera bon courage à toi !! tu vas y arriver PASSionée 1 Quote
Recommended Posts