Tuteur maya- Posted November 16, 2022 Tuteur Posted November 16, 2022 (edited) Bonjour, j'aurai une question concernant le cours du Dr. Couderc sur la réplication de l'ADN. Je ne comprends pas bien les informations apportées par cette diapo... Doit-on comprendre que l'ADN polymérase ɑ est pour les eucaryotes l'équivalent de la primase pour les procaryotes ? J'étais pourtant persuadée que les primases synthétisées les amorces d'ARN également pour les eucaryotes merci ! Edited November 16, 2022 by maya- Quote
Solution audreylegal Posted November 16, 2022 Solution Posted November 16, 2022 (edited) Salut @maya-, Effectivement, dans cette diapo on vous dit que pour faire la réplication, l'ADN polymérase a besoin d'une amorce, donc des enzymes synthétisent des petits fragments d'acides nucléiques. Ces enzymes, on en trouve du coup 2 : - l'ARN polymérase primase est l'enzyme qui synthétise les amorces chez les procaryotes - l'ADN polymérase alpha (ou ADN polymérase alpha primase) synthétise les amorces chez les eucaryotes Donc en fait tout dépend de ce que tu appelles primase, puisque comme je te l'ai mis, l'ADN polymérase alpha est aussi une primase, mais ce n'est pas la même. C'est plus clair ? ( @Cassolnousmanque2 ou @yeisirsi vous pouvez confirmer quand même ) Edited November 16, 2022 by audreylegal erreur yeisir 1 Quote
Tuteur maya- Posted November 16, 2022 Author Tuteur Posted November 16, 2022 merci @audreylegalje n'avais pas compris que primase était un nom "générique" et englobais ces deux enzymes. C'est beaucoup plus clair pour moi ! :)) audreylegal 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2022 Coucou @maya- Révélation attention @audreylegal, on fait tous des erreurs, tu t'es peut être emmêlé les pinceaux (je corrige ta réponse) C'est l'ADN polymérase qui a besoin d'une amorce qui est synthétisée par l'ARN polymérase pour faire la réplication Sinon le reste est juste Bon courage audreylegal 1 Quote
audreylegal Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 Oh mince exact erreur d'inattention, je corrige ça tout de suite sur mon post, désolée Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2022 à l’instant, audreylegal a dit : Oh mince exact erreur d'inattention, je corrige ça tout de suite sur mon post, désolée Révélation je viens de corriger ton post ne t'inquiète pas J'en profite pour rajouter que l'ADN polymérase alpha synthétise de l'ARN dans le cas de la réplication malgré son nom (c'est parce qu'en vrai elle a d'autres rôles mais on ne vous demande pas de les savoir (vous avez déjà assez de notions à mémoriser )) du coup même si pour le coup c'est contre intuitif (avec vos connaissances), elle synthétise bien de l'ARN Quote
Recommended Posts