StabiloBoss Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 Hey, je ne comprends pas trop ce que représente le moment magnétique u ? Et il ne peut jamais avoir de mouvement de precesion c'est un vecteur fixe ? Quote
Solution Tanganil Posted November 17, 2022 Solution Posted November 17, 2022 salut ;) @zinez Tout d'abord, le moment magnétique est défini selon le moment angulaire. Ensuite, on le définit pour une particule chargée ayant un spin non nul et / ou ayant une trajectoire circulaire qui lui permettent de générer un courant. Dès que ta particule possède une charge q, et un moment angulaire J total, le moment magnétique est définit selon la formule suivante : μ=γJ.γ correspond au coefficient de proportionnalité entre le moment angulaire et le moment magnétique, il est appelé moment gyromagnétique : γ=q/2m Donc, si q=0 → μ=0 → la particule ne possède pas de moment magnétique Donc s'il y a la présence d'un moment angulaire (=moment de la quantité de mouvement → J= rp), le moment magnétique est proportionnel à ce dernier. Voila, bonne journée ! Annihilylianation 1 Quote
JustEpic Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Salut @Tanganil, j’arrive un peu après la guerre… j’ai mieux compris le moment magnétique grâce à ton explication mais du coup on peut dire que le moment magnétique est mis en précession ? Parce que j’avais compris que était seulement le moment angulaire qui était animé d’un mouvement de précession, mais vu qu’ils sont proportionnels ça revient au même c’est ça ? Merciiii Quote
Recommended Posts