Jump to content

annales 2022 qcm 12 item D

Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Posted

bonjour ! je ne comprends pas pourquoi l'item D est juste, car la p-value de 0,001 < 0,05 donc on a une différence significative en terme de tolérance entre les deux groupes ; je me trompe surement dans mon raisonnement, est-ce que quelqu'un peut m'aider ? 

merci d'avance !!!

(désolé je n'arrive pas à insérer la capture du qcm..) 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !! 
Je suis pas sure de comprendre ta question, effectivement ton raisonnement est bon p value < 0,05 donc au risque de 5% on peut dire qu’il y a une différence significative entre les 2 populations placebo - traitement. 
C’est exactement ce qu’on te dit dans l’item D : une différence significative entre le nombre de succès (donc de patients avec les douleurs réduites) dans la population placebo et celle traitée - il est donc vrai. 

Je suis pas sûre de répondre à ta question, ne vois que tu parle de tolérance… ici il est plus question d’efficacité du traitement donc hésite pas à me dire si j’ai répondu à côté !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @cam's !

Le 16/11/2022 à 15:23, cam's a dit :

je ne comprends pas pourquoi l'item D est juste, car la p-value de 0,001 < 0,05 donc on a une différence significative en terme de tolérance entre les deux groupes ; je me trompe surement dans mon raisonnement, est-ce que quelqu'un peut m'aider ? 

J'avoue que cet item est franchement très piégeux (mdrrrr je suis quasi sûre de m'être faite avoir à l'examen maintenant que j'y réfléchi avec la correction 😂😭) mais enft ici comme on te parle de la tolérance on s'intéresse aux effets indésirables et non pas à l'efficacité du traitement. Or dans la deuxième partie de l'énoncé on te dit qu'il n'y a pas de différence significative entre les deux groupes concernant les effets indésirables (p > 0,05). Ainsi l'item D est bien vrai. 

image.png.c7f3a60d2a942b8df23469a535ffe243.png

Révélation

@probanal je pense que tu n'as pas regardé le bon QCM 😘