emmacrophage Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 coucou, est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ce qcm par hasard ? je vois pas quelle formule il faut utiliser... merci ! Quote
Solution Tanganil Posted November 16, 2022 Solution Posted November 16, 2022 Salut @emmacrophage, alors je vais essayer de t'expliquer tout ça :) Tout d'abord, dans ce genre de QCM il faut faire hyper attention aux dimensions ! Déjà on te donne un diamètre, or les formules présentes dans ton cours utilisent le rayon, donc : - d1 = 2m → r1 = 1m -d2 = 1m → r2 = 0,5m Maintenant regardons les items un par un :A) Ici tu utilise la formule : Q = A*v = π*r^2*v = π*1^2*1 = 3.14 m3/s → FAUX B) C'est le principe de conservation du débit → VRAI C) Vu qu’on a une conservation du débit, on peut calculer la vitesse : Q1 = Q2 donc π*(R1)^2*v1 = π*(r2)^2*v2 ⇔ π*1*1 = π*(0.5)^2 * v2 ⇔ v2 = 1/0.5 = 4 m/s Donc la vitesse est le quadruple et non le double → FAUX D) Ici il s'agit une sténose, or dans ton cours il y écrit que lors d'une sténose la vitesse augmente, ce qui provoque une diminution de la pression. Donc la pression en d2 est forcément inférieure à 10-5 → FAUX Surtout n'hésites pas si tu ne comprends pas certains points, bonne soirée :)) Annihilylianation 1 Quote
emmacrophage Posted November 16, 2022 Author Posted November 16, 2022 alors là merci bcp pour cette réponse ultra complète et très bien expliquée !! @Tanganil juste on est d'accord que sténose = rétrécissement du conduit ? Quote
Tanganil Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 Yes exactement, sténose = rétrécissement du conduit. Avec plaisir !!! emmacrophage 1 Quote
Recommended Posts