Jump to content

RMN

Go to solution Solved by Camcammm,

Recommended Posts

Posted

@PEPETTE

Salut, dans cet item, on a calculé l'angle pour la durée d'impulsion donnée et on trouve 3,13 qui est environ égal à pi. Or un angle de pi rad ça correspond à un angle de 180° donc ton item est vrai 

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Coucou @PEPETTE !

Ici on vérifie que sous une impulsion d'une durée de 5,86*10^-5, l'aimantation va bien basculer de 180°, soit pi.

En effet, cela fait référence à des notions de trigonométrie où on pose que 180° = pi ; 90° = pi/2 ; 360° = 2pi ... (l'angle en degré est proportionnel à  sa valeur en fonction de pi). Un petit tableau pour faire le point en trigo : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/cwb8.jpg 😉

Est-ce que ça répond à ta question ? 

Posted

@Camcammm coucou, comment fait on pour répondre à la E stp? 

je pense avoir compris pour les autres mais pas trop pour celle là... on doit se servir de la même formule que la C ou pas ? 

et merci pour le récup en trio, mais en réalité on ne doit pas connaître tous les équivalents si ? 

• Élu Etudiant
Posted (edited)
il y a 17 minutes, camhile a dit :

en réalité on ne doit pas connaître tous les équivalents

Il est toujours bon d'avoir en tête les équivalence de base (du style 180°=pi), le reste vous pouvez le retrouver par proportionnalité (par exemple 90° = 180°/2 = pi/2)

il y a 17 minutes, camhile a dit :

comment fait on pour répondre à la E stp? 

je pense avoir compris pour les autres mais pas trop pour celle là... on doit se servir de la même formule que la C ou pas ? 

Pour ça, dans le cas où on est à 90°, je travailler avec ce schéma du cours : https://zupimages.net/viewer.php? 

Tu vois d'ailleurs que dans ce second schéma, quand le vecteur bascule de 90°, Mx est bien différent de 0.image.png.7ecadd627278785f1c8d7dc8cbaf0ded.png

S'il y a une impulsion à 180°, tu dois comprendre que ton vecteur M sera à la verticale, en négatif (je ne sais pas si c'est clair) ; dans ce cas là, la composante transversale sera nulle.

Enfin, si on n'est ni à 90° ni à 180°, il faut utiliser cette formule pour trouver la composante : image.png.13503fd85f6781fe54067d944d37fcdb.png

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi @camhile ?

Edited by Camcammm