Ancien du Bureau Marmotte Posted November 16, 2022 Ancien du Bureau Posted November 16, 2022 Salut, je crois que je me mélange comme indiqué dans le titre les MT astérien et hémipolaires, j'arrive pas à voir ce qui les différencie, où ils se situent, si vous pouviez m'éclairer se serait super !! Sailor 1 Quote
Sailor Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 il y a 19 minutes, Marmotte a dit : Salut, je crois que je me mélange comme indiqué dans le titre les MT astérien et hémipolaires, j'arrive pas à voir ce qui les différencie, où ils se situent, si vous pouviez m'éclairer se serait super !! pHi, Frankie and Moustache 2 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 16, 2022 Author Ancien du Bureau Posted November 16, 2022 il y a 1 minute, Sailor a dit : Oh super merci beaucoup, mais du coup ils servent à quoi les hémipolaires ? Et j'en profite aussi pour vérifier/demander si il y avait des qcms sur ce chapitre dans le poly du tat j'en ai pas trouvé ?! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moustache Posted November 16, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 16, 2022 Coucou @Marmotte, Alors tu vas avoir un raccourcissement des MT kinétochoriens qui va permettre de séparer tes chromatides et une élongation des MT hémipolaires qui va conduire à un éloignement de ces chromatides entre elles. Est-ce que tu arrives à visualiser? les flèches noires correspondent à l'élongation des MT hémipolaires et les flèches rouges au raccourcissement des MT kinétochoriens. il y a 26 minutes, Marmotte a dit : Et j'en profite aussi pour vérifier/demander si il y avait des qcms sur ce chapitre dans le poly du tat j'en ai pas trouvé ?! s'il n'y en a pas sur le poly du tat tu en trouveras sûrement dans les annales (hyper importantes à faire) Marmotte and Calimera 2 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 16, 2022 Author Ancien du Bureau Posted November 16, 2022 il y a 9 minutes, Moustache a dit : Coucou @Marmotte, Alors tu vas avoir un raccourcissement des MT kinétochoriens qui va permettre de séparer tes chromatides et une élongation des MT hémipolaires qui va conduire à un éloignement de ces chromatides entre elles. Est-ce que tu arrives à visualiser? les flèches noires correspondent à l'élongation des MT hémipolaires et les flèches rouges au raccourcissement des MT kinétochoriens. s'il n'y en a pas sur le poly du tat tu en trouveras sûrement dans les annales (hyper importantes à faire) Ok super merci beaucoup ! Oui c'est plus clair en effet ! Allez alors on repart sur nos cops (ou pas ) les annales Moustache and Aminarthrose 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted November 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2022 Il y a 2 heures, Marmotte a dit : Ok super merci beaucoup ! Oui c'est plus clair en effet ! Allez alors on repart sur nos cops (ou pas ) les annales Bon couraaageeee !! Juste à titre d'info, il y'a le super poly de l'Avent qui est sortit (et qui vous sera distribué gratuitement aussi), où on en à mis des qcms sur ce chapitre (pareil dans les sujets types). Voilà voilà je repars d'où je viens bon courageeee encore une fois !! Marmotte, Jasyncope, PASStonnum and 1 other 4 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 16, 2022 Author Ancien du Bureau Posted November 16, 2022 Il y a 3 heures, Aminarthrose a dit : Bon couraaageeee !! Juste à titre d'info, il y'a le super poly de l'Avent qui est sortit (et qui vous sera distribué gratuitement aussi), où on en à mis des qcms sur ce chapitre (pareil dans les sujets types). Voilà voilà je repars d'où je viens bon courageeee encore une fois !! Ah super merci beaucoup !!! Quote
camhile Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 @Moustache @Aminarthrose j'allais poser la même question mais j'ai vue qu'elle avait déjà été posée donc je me permet d'intervenir :) j'ai compris le rôle des MT kinétochoriens, mais c'est un peu flou pour les astériens... je comprend pas trop quel rôle ils jouent dans la séparation des chromosomes parce qu'ils sont super loins et courts aussi non? fin je me doute que leur taille varie mais jsp pourquoi Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted November 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2022 il y a 28 minutes, camhile a dit : @Moustache @Aminarthrose j'allais poser la même question mais j'ai vue qu'elle avait déjà été posée donc je me permet d'intervenir :) j'ai compris le rôle des MT kinétochoriens, mais c'est un peu flou pour les astériens... je comprend pas trop quel rôle ils jouent dans la séparation des chromosomes parce qu'ils sont super loins et courts aussi non? fin je me doute que leur taille varie mais jsp pourquoi Coucouuu toi !! Alors les microtubules asteriens ils vont se raccourcir par tension, lors de l'anaphase pour permettre que les pôles du fuseau s'éloigne et du coup ça va permettre aux MT de croitre. C'est au cours de l'anaphase B en fait, les MT hémipolaires vont croitre, ce qui éloigne les pôles du fuseau. Parallèlement tu va avoir les MT asteriens qui vont agir avec le complexe dynéine/dynactine pour créer encore plus de forces de traction pour séparer les pôles des fuseaux. Et en même temps, ils se dépolymérisent du côte +. Et tous ça, ça va permettre de séparer les chromatides soeurs pour que chacune puisse être donner à une cellule fille. Est ce que c'est plus clair pour toi? Je répond bien à ta question ? Hésite pas à me le dire si c'est pas le cas ! Bon courage Moustache 1 Quote
camhile Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 @Aminarthrose non c'est bonnn, j'ai compris (je crois mdr) donc merci bcp !! je croyais que les MT astériens devaient toucher les chromatides pour les "aider à sa déplacer" mais en fait ils n'ont pas de contact c'est ça? juste dernière petite précision par rapport à ça du coup, j'ai un peu du mal à comprendre comment fonctionnent le complexe dynéine/dynactine, je trouve pas ça très clair sur les schémas du cours ... Le complexe a un lieu de fixation ou pas ? Ou il peut agir tout seul indépendamment du reste genre des MT et tt ça? Aminarthrose 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted November 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2022 il y a 25 minutes, camhile a dit : @Aminarthrose non c'est bonnn, j'ai compris (je crois mdr) donc merci bcp !! je croyais que les MT astériens devaient toucher les chromatides pour les "aider à sa déplacer" mais en fait ils n'ont pas de contact c'est ça? juste dernière petite précision par rapport à ça du coup, j'ai un peu du mal à comprendre comment fonctionnent le complexe dynéine/dynactine, je trouve pas ça très clair sur les schémas du cours ... Le complexe a un lieu de fixation ou pas ? Ou il peut agir tout seul indépendamment du reste genre des MT et tt ça? Tu n’hésite pas à me dire si c’est pas le cas !! Non pas de contact, c’est les MT qui ont un contact avec celui ci ! Je te renvoie vers ce post ou y’a un schéma qui peux peut être t’aider à y voir plus clair concernant les différents composés ! Pour ta deuxième question, en fait C'est l'action conjugué des Kinésine N et du complexe Dynéine/dynactine qui va permettre le déplacement des chromosomes Les Dynéine/dynactine vont de la périphérie vers le centre des MT, donc vers l'aster. Ce complexe est suivi de MCAK, des protéines déstabilisantes permettant de former de la tubuline libre. De l'autre côté du kinétochore tu va avoir des Kinésines N, qui se déplace du centre vers la périphérie. Et tous ça va permettre le déplacement des chromosomes et la séparation des chromatismes sœurs après (anaphase). C’est vraiment important du coup pour ensuite avoir lors fe l’anaphase 2 chromatides séparés et avoir des cellules filles complètes (pas d’anomalie). je te renvoie vers ce post aussi ou ma co-RM a bien répondue en détaillant ce complexe et le reste ! Tu me dis si c’est plus clair pour toi ou pas ! Moustache and camhile 1 1 Quote
camhile Posted November 18, 2022 Posted November 18, 2022 @Aminarthrose super merci je vais regarder ça quand je retravaillerai la biocell (je me bats avec le métabolisme là) et si jamais je reviens vers toi ! mais merci bcppp <3 Aminarthrose 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted November 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2022 Il y a 2 heures, camhile a dit : @Aminarthrose super merci je vais regarder ça quand je retravaillerai la biocell (je me bats avec le métabolisme là) et si jamais je reviens vers toi ! mais merci bcppp <3 Pas de soucis !! bon courage pour la bioch Avec grand plaisir !! Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted December 1, 2022 Responsable Matière Posted December 1, 2022 @Aminarthroseet @Moustachej'ai une petite question (juste pour être sure d'avoir bien compris) : est ce qu'on peut dire que les MT hémipolaire et kinétochoriens ont le même objectif => séparer les chromatides soeurs pour que chaque cellule fille en ait une et que le MT astérien les aide en agissant sur l'hémipolaire? Ou est ce que j'ai rien compris? merci d'avance PS: aucun rapport mais le travail que vous avez fait avec vos supers tuteur.ice.s pour le poly de l'avant est juste... mercii Moustache and Aminarthrose 1 1 Quote
Sailor Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 je peux te rediriger vers ce post, mais si ça peut t'éclaircir, en gros les MT hémipolaires vont se repousser l'un de l'autre pour que tout se sépare, et les MT kinétochoriens vont se rétracter, pour la même raison. Donc comme tu dis, c'est pour séparer les chromatides soeur, en effet Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted December 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2022 il y a une heure, mireillelacoccinelle a dit : @Aminarthroseet @Moustachej'ai une petite question (juste pour être sure d'avoir bien compris) : est ce qu'on peut dire que les MT hémipolaire et kinétochoriens ont le même objectif => séparer les chromatides soeurs alors oui c'est bien ça mais la différence c'est que les MT kinétochoriens vont se raccourcir et les MT hémipolaires vont s'allonger, mais ça va bien conduire à la séparation des chromatides. @Sailor a épinglé un post ou tu trouveras un schéma qui te permettra de bien visualiser. Retiens aussi que ça se passe pas en même temps. Le raccourcissement des MT kinétochoriens c'est pendant l'anaphase A et l'élongation des MT hémipolaires pendant l'anaphase B. il y a une heure, mireillelacoccinelle a dit : PS: aucun rapport mais le travail que vous avez fait avec vos supers tuteur.ice.s pour le poly de l'avant est juste... mercii ohhhh merci beaucoup!!! Contente que ça te plaise! ah ben je viens de voir que le post épinglé c'est ce sujet mais il faut remonter au schéma qui est tout en haut mireillelacoccinelle and Mlb 1 1 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted December 1, 2022 Responsable Matière Posted December 1, 2022 super mercii Moustache 1 Quote
Recommended Posts