Jump to content

Nbr muscle inter costaux

Go to solution Solved by RayanZ,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut ces items me pose soucis pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Chaque bord latéral du sternum présente:

E: la 3° se situe sur l’angle sternal

B: la jonction avec le corps forme un angle saillant en avant, l'angle sternal ou de Louis mis vrai l'angle de louis 'est pas en arriere ?

N°8: Concernant l'articulation costo-vertébrale :

C :le ligament intra-articulaire est étendu horizontalement de la tête costale au disque vertébral

D :le ligament radié s'insére sur la tete costale et ses fibres rayonnent vers les 2 vertébres et le disque intervertébral correspondant ( donc si je comprends bien le disque intervertebrale de T8 se situe au dessus de T8 par exemple ? 

E :la tête costale présente 2 surfaces articulaires séparées par une crête mousse

N°9 : Concernant les articulations : A: l’articulation sterno-claviculaire est une articulation en selle

C :l’articulation costo-transversaire est une ellipsoide au niveau de la 8° côte 

En vous remerciant 

• Solution
Posted

Salut, 

Alors c'est la deuxième cote qui s'insère au niveau de l'angle sternal, à cheval entre le manubrium et le corps du sternum.

Pour le deuxième item, l'angle de 110° est en effet en arrière (devant ça serait 250 du coup) mais la saillie qu'il forme est bel et bien en avant : cet angle est saillant en avant.

Concernant les ligaments, on ne les a pas vu donc je saurais pas te répondre. 

Ensuite, la tête costale présente en effet deux surfaces articulaires mais on n'a jamais parlé de crête mousse en cours. 

Concernant l'articulation sternoclaviculaire : j'aurais tendance à dire que oui elle est en selle puisque il y a une surface concave sur laquelle repose une surface convexe mais le prof ne l'a pas précisé encore une fois. 

On a pas vu non plus les articulations costo-transversaire, mais j'aurais tendance à dire faux.

Y'a plein de trucs qui semblent venir des cours de la colonne vertébrale dans ces QCM, donc je pense qu'on pourra y voir plus clair la semaine prochaine.

• Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, RayanZ a dit :

Alors c'est la deuxième cote qui s'insère au niveau de l'angle sternal, à cheval entre le manubrium et le corps du sternum.

En effet mais l'item porte sur les bord lateraux donc c'est le 3e bord lateral ?

il y a 5 minutes, RayanZ a dit :

Y'a plein de trucs qui semblent venir des cours de la colonne vertébrale dans ces QCM, donc je pense qu'on pourra y voir plus clair la semaine prochaine.

Okay ça me rassures merci beaucoup pour tes reponse 

Hate de la semaine prochaine alors mdr ( ou pas )

Posted
il y a 2 minutes, davidd a dit :

En effet mais l'item porte sur les bord lateraux donc c'est le 3e bord lateral ?

Je dirais que le sternum a deux bords latéraux sur lesquels on retrouve les différents articulations