emmacrophage Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 coucou ! je viens de faire le dernier td de biocell et l'item C de ce qcm me pose problème : la professeure nous a dit que le composé 3 correspond aux vésicules de clathrine, avec une activité GTPase Rab (donc item faux) mais pour moi les vésicules de clathrine ont une activité GTPase ARF, j'ai peut être mal noté ce point de cours... merci :) Quote
Solution aurorecanis Posted November 16, 2022 Solution Posted November 16, 2022 Coucou @emmacrophage, les Rab sont bien des GTPases monomériques qui vont contribuer au bon adressage de la fusion des vésicules avec le compartiment accepteur, elles peuvent être membranaires ou cytosoliques en fonction de si elles sont liées au GTP ou au GDP. D'après moi si l'item est compté faux, c'est parce qu'ici on te parle du composé 3 qui correspond donc à ta Rab GTP fixée à la membrane de la vésicule et qui n'appartient donc pas à la famille des GTPases ARF qui sont des GTPases de recrutement retrouvées dans les vésicules à clathrines. Je laisse mes RMs confirmer au cas où.. @Aminarthrose, @Moustache J'espère t'avoir éclairé. Jasyncope and Aminarthrose 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2022 Coucou @emmacrophage Je confirme la réponse d' @aurorecanisqui est parfaite!! on ne parle pas de vésicules à clathrines ici . Et surtout, on te dit que le composé 3 permet le ciblage des vésicules intracellulaires vers leur compartiment accepteur et ça correspond bien au rôle de Rab. Jasyncope and aurorecanis 2 Quote
emmacrophage Posted November 16, 2022 Author Posted November 16, 2022 merci bcp !!! @aurorecanis @Moustache aurorecanis and Moustache 2 Quote
Recommended Posts