sossocclusion Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 Bonjour, il y a 2 items du td sur les lipides que j'ai du mal a comprendre. https://imgur.com/a/Cwrkk5S Concernant l'item D du qcm 12 je ne comprends pas pourquoi il est vrai car pour moi si on obtient un lysophospholipide après l'action d'une lysophospholipase, celui ci sera plus hydrophile que le lipide d'origine. Donc ici pour moi, l'item serait faux car on voit sur le document que le lipide 6 est plus hydrophobe que le lipide 3. Ensuite, je ne comprends pas non plus l'item D du qcm 10. Il est compté vrai mais pour moi le DAG ne résistait pas à la méthanolyse alcaline douce. Or ici, il y a une bande x pour l'extrait 4 ce qui veut dire qu'il résisterait à la méthanolyse comme le lipide x. Merci pour vos réponses !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted November 16, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 16, 2022 Salut @sosso7, désolé de la réponse tardive mais ce genre de QCM sont nouveaux pour nous aussi alors on travaille dur dessus !! Pour l’item D du QCM 12, l’explication est qu’on utilise une phospholipase D. Celle-ci coupe après le groupement phosphate de ton phospholipide. Si on reprend l’analyse du document, on voit que le dépôt 3 est une molécule qui réagit au marquage à la choline, donc on a un groupement choline. On nous dit que tous les dépôts (sauf le 2), réagissent à la méthanolyse alcaline douce, donc on considère des molécules avec des liaisons esters = des glycérides. Un glycéride + une choline = Phosphatidylcholine. Si on considère donc la phosphatidylcholine comme étant le dépôt 3. Si on la met en contact avec la phospholipase D, celle-ci va couper et libérer le groupement choline. Le groupement choline est un groupement basique, donc ionisé qui est polaire. De ce fait, tu as éliminer un groupement polaire, alors ton lipide est moins hydrophile donc plus hydrophobe, donc migrera plus loin. Tu peux alors en déduire que l’item est possible, donc l’item est VRAI. Concernant le QCM 10, item D : pour reprendre le document, on prend 3 extraits qu’on fait réagir avec 5 mélanges. On nous dit que z et y sont des glycérides (ne résistent pas à la méthanolyse alcaline douce). On a pour chaque extrait marqué la choline, puis fait migrer les molécules après action de la solution. Ce qu’on voit sur le schéma, ce sont les molécules marquées à la choline qui sont encore présentes. Cela veut dire que pour la solution 4, il n’y a que la molécule z qui est encore dans le mélange. À partir de ça, tu peux répondre. On ne voit plus les molécules z et y qui sont des glycérides donc, si on ne les voit plus c’est que la choline n’est plus là. Il est possible que l’extrait z ait formé du diacylglycérol donc, étant donné que c’est un glycéride qui à perdu sa choline, il ne reste que le squelette glycérol et les 2 acyls. L’item est donc VRAI. J’espère avoir pu t’aider et avoir été clair ! Sinon n’hésite pas. Quote
sossocclusion Posted November 16, 2022 Author Posted November 16, 2022 d'accord oui parfait j'ai beaucoup mieux compris !! merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer :) Fabulo 1 Quote
Recommended Posts