Jump to content

action phospholipase sur sphingomyéline

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

Posted (edited)

j'ai juste un doute, est-ce qu'une phospholipase D ou C peut couper une sphingomyéline  qui est un type de phospholipide ?, ou bien il n'y a vraiment que la sphyngomyélinase qui fonctionne.

Merci d'avance

Et même question pour les alkylphospholipides et alkénylphospholipides

Edited by Ozzylas
Posted

Helloo !

- Les sphingomyélines ne sont pas des phospholipides mais des sphingolipides (= assemblage d'une sphingosine, d'un AG et d'une phosphorylcholine). Or les sphingolipides sont insensibles à toutes les phospholipases. Il n'y a donc que la sphingomyélinase !

- Les phospholipides eux font partie des glycérolipides, plus précisément des glycéro-phospholipides.

Donc : l'hydrolyse par les phospholipases est seulement valable pour les liaisons ester (O-CO).

Elles ne fonctionnent pas sur les sphingolipides car ceux-ci présentent des liaisons amides (NH-CO) qui sont beaucoup plus résistantes !

Concernant les alkyl/alkényl phospholipides d'après la diapo du prof je dirais qu'ils ne sont pas hydrolysables par les phospholipases étant donné que cette propriété est décrite uniquement pour les diacyl-glycérophospholipides MAIS je te conseille de demander directement à ton prof sur Moodle...

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon hésite pas :) 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @Ozzylas et @valoubistouri !

Les phospholipases A1, A2, C et D sont exclusives aux glycérophospholipides. On peut se poser des questions par rapport à la C et la D étant donné qu’un sphingolipide possède les mêmes liaisons phosphate que le glycéride, mais non. Ce sont des sphyngomyélinases qui couperont le groupement phosphate !

Donc IMMPORTANT +++ : les phospholipases sont exclusives aux glycérolipides !