Ozzylas Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 (edited) j'ai juste un doute, est-ce qu'une phospholipase D ou C peut couper une sphingomyéline qui est un type de phospholipide ?, ou bien il n'y a vraiment que la sphyngomyélinase qui fonctionne. Merci d'avance Et même question pour les alkylphospholipides et alkénylphospholipides Edited November 16, 2022 by Ozzylas Quote
valoubistouri Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 Helloo ! - Les sphingomyélines ne sont pas des phospholipides mais des sphingolipides (= assemblage d'une sphingosine, d'un AG et d'une phosphorylcholine). Or les sphingolipides sont insensibles à toutes les phospholipases. Il n'y a donc que la sphingomyélinase ! - Les phospholipides eux font partie des glycérolipides, plus précisément des glycéro-phospholipides. Donc : l'hydrolyse par les phospholipases est seulement valable pour les liaisons ester (O-CO). Elles ne fonctionnent pas sur les sphingolipides car ceux-ci présentent des liaisons amides (NH-CO) qui sont beaucoup plus résistantes ! Concernant les alkyl/alkényl phospholipides d'après la diapo du prof je dirais qu'ils ne sont pas hydrolysables par les phospholipases étant donné que cette propriété est décrite uniquement pour les diacyl-glycérophospholipides MAIS je te conseille de demander directement à ton prof sur Moodle... J'espère avoir répondu à tes questions, sinon hésite pas :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted November 16, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 16, 2022 Hello @Ozzylas et @valoubistouri ! Les phospholipases A1, A2, C et D sont exclusives aux glycérophospholipides. On peut se poser des questions par rapport à la C et la D étant donné qu’un sphingolipide possède les mêmes liaisons phosphate que le glycéride, mais non. Ce sont des sphyngomyélinases qui couperont le groupement phosphate ! Donc IMMPORTANT +++ : les phospholipases sont exclusives aux glycérolipides ! valoubistouri 1 Quote
Recommended Posts