idddéfix Posted November 16, 2022 Posted November 16, 2022 Salut, Par rapport au hiatus œsophagien, on a vu dans le cours d'anatomie sur l'appareil digestif qu'il était au niveau de T9 et on a eu le cours sur la paroi thoracique il y a deux jours mais je me suis un peu embrouillée je crois. Dans un cours d'un drive de l'année dernière, il est marqué au niveau de T8 ou T9 ça change selon l'endroit du cours J'ai cherché sur le forum et j'ai vu que l'année dernière, le prof qui nous a fait le cours sur la paroi thoracique avait dit que c'était au niveau de T8 (ce qui contredit ce qu'on a vu pour l'appareil digestif) donc je sais pas trop ce que je dois considérer comme vrai le jour de l'exam. Merci d'avance pour vos réponses Quote
Ancien du Bureau Solution Merlin Posted November 16, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted November 16, 2022 Bonjour @idddéfix! Position des orifices du diaphragme : - orifice de la veine cave inférieure : fibreux (centre phrénique) – T9 - orifice oesophagien : musculaire – T10 - orifice aortique : musculaire – T12 (sous le ligament arqué médian) Ce sont les repères donnés dans "quasiment" tout les cours d'anatomie. En espérant que c'est plus clair n'hésite pas si tu as d'autres questions Hugoccipital 1 Quote
idddéfix Posted November 16, 2022 Author Posted November 16, 2022 @Lucho09 Merci bcp je suis fatiguée je voulais parler de l'orifice de la VCI Merlin 1 Quote
Ancien du Bureau Merlin Posted November 16, 2022 Ancien du Bureau Posted November 16, 2022 Hésite pas à te reposer @idddéfix et bon courage pour ton travail idddéfix 1 Quote
Recommended Posts