Glitch Posted January 4, 2016 Posted January 4, 2016 Salut! Déjà bonne année à tous et pour bien commencer, j'ai quelques petites questions à poser sur le concours de génome 2013: QCM26:A (désolée j'arrive pas à faire passer l'image) Le Tm du couple d'amorces est de 65 °C. Pour l'expérimentateur 1 il y a seulement des amplifications parasites sur la PCR et pour l'expérimentateur 2 seulement une contamination. L'item "les deux expérimentateurs ont réalisés la phase d'hybridation à une température inférieure à 65°C" est vrai. Je vois bien pourquoi dans le cas de l'expérimentateur 1 mais je ne comprends pas bien pourquoi pour l'expérimentateur 2. Est ce que le Tm c'est la température vraiment trop juste et que du coup on doit faire la PCR à une température légèrement inférieure, ou c'est autre chose? Je me demandais aussi, en ce qui concerne les phages, ce sont des virus que l'on retrouvent uniquement dans les bactéries, on n'en retrouve pas dans les cellules humaines? Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, merci d'avance!
Solution ClaireI Posted January 5, 2016 Solution Posted January 5, 2016 Salut Shawnee ! Bonne année à toi Alors pour le Tm c'est ce que tu as dit oui, c'est la "température limite" en quelques sortes. En fait le Tm est la température de fusion/dénaturation de l'ADN donc la température à laquelle les deux brins d'ADN se séparent. Si on fait la PCR à 65°C, les amorces ne peuvent pas s'hybrider à l'ADN et on n'obtiendrait aucune bande pour les deux expérimentateurs. Donc tu as bien compris on doit faire la PCR à une température juste inférieure au Tm, mais pas trop basse non plus pour qu'il n'y ait pas d'amplifications parasites... Les phages ou bactériophages sont des virus qui n'infectent que les bactéries oui pas les cellules eucaryotes ! Bon courage pour la dernière semaine de révisions !
Recommended Posts