Jump to content

T nerveux

Go to solution Solved by Caillourocheux,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je ne comprend pas pourquoi l'item suivant est compté faux car pour moi toutes les méninges ne sont pas au contact du LCR et la façon dont est formulé l'item pour moi veut dire qu'on prend les 3 méninges.

est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer svp

Concernant les méninges: 

- Elles sont en contact avec le LCR 

Posted

Bonjour, je n'ai pas compris ta question par rapport à ta justification, l'item est compté vrai ou faux? Le LCR participe à la séparation du TN et  du TO par les méninges qui stabilisent le tissu nerveux : elles l’isolent, le protègent de certains traumatismes crâniens. On trouve 3 couches de membranes conjonctives : la dure mère, l'arachnoïde (non collé à la pie-mère : l’espace sous arachnoïdien) et la pie mère. Le LCR remplit toutes les cavité du SNC, on le trouve en position péri encéphalique (dans l'espace sous arachnoïdien) ventriculaires et périmédullaire.

image.png.e6d2fbcf14c5ed2bbbd383db30fc112a.pngimage.png.3b44350c41a7bd270dd0606486db8643.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Thenumber4 !

Pour moi l'item est effectivement faux car comme tu l'as dit toutes les méninges ne sont pas au contact du LCR ! 

En effet le LCR circule dans l'espace sous arachnoïdien qui sépare la pie mère de l'arachnoïde. Il n'y a donc pas de contact avec la dure mère.

C'est bon pour toi ?

Révélation

@Psykokwak tu confirmes ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Yes je suis d'accord !

Par contre je trouve que l'item est un peu mal tourné (dans le sens où la réponse n'est ni oui ni non mais plutôt "ça dépend de quelles méninges on parle" -> du coup comme l'affirmation n'est pas intégralement vraie il faut répondre faux 🥲)