Thenumber4 Posted November 15, 2022 Posted November 15, 2022 Bonsoir, je ne comprend pas pourquoi ces deux items sont faux dans les QCMs supplémentaires dans le poly de l'avent. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? QCM 12 - A propos des relations soignant- soigné : A. Le malade reçoit une attention médicale ou des soins. B. Le patient souffre d’une maladie, transformation biologique, physique et psychique. Quote
Guest Posted November 15, 2022 Posted November 15, 2022 Salut, Pour l'item A je t'avoue que j'aurais mis vrai aussi mais je vois deux nuances possibles : le malade ne reçoit pas toujours de soins, il peut ne pas en faire la démarche. Ou alors ça serait qu'il reçoive une attention médicale ET des soins. pour l'item B, c'est tout simplement qu'il faut un "ou" à la place du "et" car une maladie peut être une "simple" transformation psychique. Quote
Speedyrebeu Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 bonjour, désoler pour l'errata mais la A est bien vrai puis pour la question B c'est bien ou et pas et . si tu as d'autre question hésite pas . Quote
Speedyrebeu Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 Il y a 12 heures, Speedyrebeu a dit : bonjour, désoler pour l'errata mais la A est bien vrai puis pour la question B c'est bien ou et pas et . si tu as d'autre question hésite pas . Après réflexion nous revenons en arrière dsl la correction c’est plutôt ceci: QCM 12 - BCE A. Le malade reçoit une attention médicale et des soins D. Le corps de santé vend un service mais pas un service comme un autre : respecter le code de déontologie. Parce qu'en soit quand on est malade on reçoit une attention médicale et des soins, pas un des deux car c'est dur de faire l'un sans l'autre. Pour la B la maladie impact bien le patient physiquement (fatigue) biologiquement car son corps change d'état, peut être inflammation, ce genre de truc, et psychiquement car une fois qu'il sait qu'il est malade, il change d'état d'esprit, aura tendance à se considérer plus faible qu'à l'accoutumée. Quote
Thenumber4 Posted November 18, 2022 Author Posted November 18, 2022 @Speedyrebeu mais pour la B en soit si on malade par exemple de la grippe on est pas forcément malade psychiquement mais on est pas obligé d'avoir les 3 en meme temps Donc vu comme ca pour moi c'est faux non ? Quote
Speedyrebeu Posted November 18, 2022 Posted November 18, 2022 il y a 7 minutes, Thenumber4 a dit : @Speedyrebeu mais pour la B en soit si on malade par exemple de la grippe on est pas forcément malade psychiquement mais on est pas obligé d'avoir les 3 en meme temps Donc vu comme ca pour moi c'est faux non ? Pour moi sa va pas te touchée psychiquement au point d’être en dépression mais sa va te fatigue et donc sa peut aussi te fatigue mentalement en t’énervant ou frustrant parce que tu peux pas par exemple faire les activités physique que tu voudrais. Quote
Thenumber4 Posted November 18, 2022 Author Posted November 18, 2022 @Speedyrebeu L'item il a été corrigé par le prof ou pas ? Quote
Ancien Responsable Matière Poiscaille Posted November 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2022 Salut ! A propos de ce fameux QCM12 qui échauffe les méninges , la correction qu'on donne est la suivante (désolé pour l'errata, on essaye de les éviter au maximum mais ça arrive quand même parfois :( ) Les items juste sont ABCE, comme dit précédemment la A est fausse car si on suit les cours de SSH que vous avez eu jusque là (et qui sont sensiblement les mêmes que ceux qu'on a eu l'année dernière), on peut dire que c'est dure de soigner quelqu'un sans lui donner une attention médicale, accueillir le patient dans un cabinet médical est une attention médicale en soit, avant même de traiter le patient on lui donne déjà cette attention. Edit : J'avais pas vu les nouvelles diapo que le profs vous a donné cette année, en effet si on s'y réfère l'item A est complètement juste, désolé Pour l'item B, je me base notamment sur ce que Crubézy a pu vous dire de la maladie (ou Delpla dans normal et pathologique) pour vous donner cette correction. Quand on est malade, on est affecté : Biologiquement (en cas de fièvre ou d'inflammation par exemple, mais il y a une infinité d'exemple). Physiquement car on ressentira de la fatigue, au moins une gêne "La santé, c'est la vie dans le silence des organes", donc la maladie c'est quand leur fonctionnement se ressent et qu'il devient bruyant (vous avez déjà du entendre cette phrase de Leriche) et c'est ça qu'on peut considérer comme une affection physique. Pour l'affection psychique, il faut faire attention et ne pas forcément associer les répercussions psychiques à un épisode dépressif ou de l'anxiété sévère, c'est souvent beaucoup plus léger que ça. On peut par exemple seulement se considérer plus faible que d'habitude de manière inconsciente car on se sent malade, et dans l'imaginaire collectif la maladie c'est la faiblesse, avant de savoir ce qu'on a on est aussi inquiet d'être dans l'inconnu par exemple, tout ça peut fait partie des affections psychiques. Pour finir : l'item n'a pas été corrigé par le prof (on aimerait bien que tous les items et qcms soient relus, mais on a des deadline à respecter et les profs ne sont pas toujours disponibles ) par contre la correction qu'on vous donne ci-dessus a été bien réfléchie tout de même et ne sort pas tout à fait de nulle part comme vous le voyez. S'il y a encore un problème avec ce QCM, n'hésitez pas Speedyrebeu 1 Quote
PH₂ Posted November 18, 2022 Posted November 18, 2022 il y a 5 minutes, Poiscaille a dit : Donc pour la A, c'est bien une attention médicale et des soins. Bonjour ! Est-ce que l'on peut dire que c'est faux également car on parle de malade et non de patient? Puisque la différence entre les deux est que l'un est pris en charge par le personnel soignant, et l'autre pas forcément? Quote
Ancien Responsable Matière Poiscaille Posted November 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2022 il y a 41 minutes, PH₂ a dit : Bonjour ! Est-ce que l'on peut dire que c'est faux également car on parle de malade et non de patient? Puisque la différence entre les deux est que l'un est pris en charge par le personnel soignant, et l'autre pas forcément? J'avais pas pensé à cette possibilité, mais oui en terme de sémantique malade et patient ne reviennent pas tout à fait au même ! En soit je te recommande de pas trop t'attarder sur des points comme celui-ci parce que ça relève beaucoup du détail et les profs le jour de l'exam ne vous piègeront pas sur des choses de ce genre, mit à part si l'item pose la question de manière ultra explicite, j'ai pas vraiment d'exemple assez clair et fidèle à ce que tu pourrais avoir le jour de l'exam mais garde juste en tête qu'en exam l'ambiguïté est prohibée, nos QCMs sont souvent ambigües principalement parce qu'on est pas des professionnels, mais les profs eux te donneront toujours des questions qui seront très claires. Quote
PH₂ Posted November 18, 2022 Posted November 18, 2022 il y a 2 minutes, Poiscaille a dit : J'avais pas pensé à cette possibilité, mais oui en terme de sémantique malade et patient ne reviennent pas tout à fait au même ! En soit je te recommande de pas trop t'attarder sur des points comme celui-ci parce que ça relève beaucoup du détail et les profs le jour de l'exam ne vous piègeront pas sur des choses de ce genre, mit à part si l'item pose la question de manière ultra explicite, j'ai pas vraiment d'exemple assez clair et fidèle à ce que tu pourrais avoir le jour de l'exam mais garde juste en tête qu'en exam l'ambiguïté est prohibée, nos QCMs sont souvent ambigües principalement parce qu'on est pas des professionnels, mais les profs eux te donneront toujours des questions qui seront très claires. Très bien très bien, merci du conseil ! (à vrai dire, à force de faire des QCM, on est obligés de devenir pointilleux, c'est terrible ) Poiscaille 1 Quote
Solution S2P2 Posted November 18, 2022 Solution Posted November 18, 2022 Salut ! L'item A est bien juste étant donné que c'est écrit noir sur blanc dans le cours d'anthropologie : Je pense qu'ici le "ou" à une valeur inclusive, c'est à dire qu'un patient peut recevoir une attention médicale, des soins, ou les deux (et pas l'un ou l'autre). Il y a 7 heures, PH₂ a dit : Est-ce que l'on peut dire que c'est faux également car on parle de malade et non de patient? Puisque la différence entre les deux est que l'un est pris en charge par le personnel soignant, et l'autre pas forcément? Par rapport à cette diapo, on pourrait se poser la question vu que c'est le patient qui est défini comme "le sujet qui reçoit une attention médicale ou des soins". Mais dans la suite de la définition on utilise le mot "malade". En effet le patient est un malade qui fait appel au care pour les autres, donc dans cet item il n'y a pas de distinction à faire entre les deux. J'espère que c'est plus clair pour vous. Speedyrebeu and PH₂ 1 1 Quote
Recommended Posts