SeigneurDesAnnales Posted November 15, 2022 Posted November 15, 2022 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi le QCM 3)C) sur l'eau est compté comme vrai : L'attraction est due aux forces de VDW grâce à la présence de charges ou dipôles. Selon moi les liaisons de VDW ne concerne pas les molécules chargés. Est-ce que je me trompe ? Merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 15, 2022 Hey ! Effectivement les forces de Van der Walls concernent les molécules neutres, mais pour autant ça ne veut pas dire que les liaisons ne sont pas polarisées. Les forces de VDW sont de nature électrostatique, donc il doit y avoir une polarité sur la molécule pour que ces forces soient effectives. La molécule peut être neutre, mais elle peut avoir une liaison polarisé (donc des pôles, des charges partielles positives et négative), comme sur la molécule d'eau : l'atome d'oxygène à tendance à attirer à lui les électrons de ses liaisons avec les hydrogènes (à cause de son électronégativité élevée). Je pense que l'item faisait référence à ces charges partielles. Est-ce que c'est plus clair ? SeigneurDesAnnales and salomeee 2 Quote
SeigneurDesAnnales Posted November 16, 2022 Author Posted November 16, 2022 Oui, merci beaucoup j'avais pas vu cette façon de voir les choses. Quote
Recommended Posts