Rositta Posted January 4, 2016 Posted January 4, 2016 bonsoir je ne comprend pas l'item B du qcm 9 : on nous donne CH2Cl2, CHCl3 et CCl4 et on nous dit que deux de ces molécules sont polaires compté vrai moi j'aurais dit qu'elles le sont toutes comme il y a l'atome de chlore a chaque fois ou sinon une seule parce que le moment dipolaire de CH2Cl2 et CCl4 est nul mais deux je comprends pas trop ..? merci d'avance QCM 20 item C vrai comment c'est possible puisque normalement le carbonations tertiaire doit être le plus stable .. un groupement phényl associé à un carbocation (qui serait donc primaire) est plus stable qu'un carbocation tertiaire ??
Solution CharlotteDu Posted January 4, 2016 Solution Posted January 4, 2016 Coucou ! Alors l'item est vrai oui, pour chaque molécule ton atome de carbone est central. Donc dans la molécule CCl4, les 4 liaisons C-Cl sont égales, la somme des moments dipolaires de chacune des liaisons vaut 0 car ils s'annulent : la molécule n'est pas polaire. En revanche pour les deux autres molécules, les liaisons autour du carbone sont différentes, la somme des moments dipolaires n'est donc pas nulle, les molécules sont polaires. j'espère que ça pourra t'aider un peu, essaie de regarder les diapos du poly, tu arriveras peut être à mieux visualiser Pour ta deuxième question, je n'ai pas le sujet par contre. bonne soirée
Rositta Posted January 5, 2016 Author Posted January 5, 2016 ah oui d'accord je le voyais pas du tout comme ça en fait merci beaucoup oui désolée impossible de joindre une image ... si jamais je crois qu'il y est sur le TAT dans la librairie ..
Recommended Posts