Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 Bonsoiiir Après avoir essayé de comprendre 3 fois sans y arriver me voilaaa Alors j'ai 3 questions : -Primo dans mon cours et celui du TAT (ce qui montre bien que c'est vrai et que c'est moi qui ai mal compris mdr) on nous dit que la citerne du Chyle est située au niveau du hiatus aortique en L2, et puis plus loin on nous dit que l'aorte traverse la diaphragme par le hiatus aortique en T12... Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? -Secundo même après des recherches je comprends pas ce que c'est concrètement un pédicule -Et tertio pareil je comprends absolument ce qu'est un rameau, le prof a sorti ça sans contexte j'ai pas du tout compris ce que c'est, où c'est et à quoi il sert Voilaa, désolée pour mon long message, et merci d'avance ! Quote
Solution RayanZ Posted November 15, 2022 Solution Posted November 15, 2022 Salut, Alors il ne me semble pas que le prof ait donné la position de la citerne du chyle donc ne te prends pas la têt avec. Cependant si on regarde un livre d'anat on s'aperçoit qu'elle est très allongée donc il est très probable qu'elle soit à la fois en T12 et en L2 Le pédicule c'est un ensemble de vaisseaux et de nerfs qui vont vasculariser un endroit commun et qui voyagent donc ensemble. Pour les rameaux, c'est des ramifications. Donc le nerf thoracique forme une branche dorsale et un branche ventrale (branche ventrale qui se sépare en branches (rameaux) pleurales, latérales et terminales) Pikachumab, Adr_E and Anaëlle2022 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 15, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 Ahhhhhh okk je vois ! Je me suis tellement cassée la tête pour rien Merci beaucoup !! RayanZ 1 Quote
Recommended Posts