GirafeDuBled Posted November 15, 2022 Posted November 15, 2022 Bonsoir, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les amorces des items D et E sont justes dans ce QCM : QCM 20 - Soit la séquence en ADN du brin codants suivant :5’AACTGTTCGATCCCTAGATCGATCATG...//...GTCATTGACTACCTAGATCTGAAGTCA 3’ Afin d’amplifier cette séquence par PCR je peux utilisé les amorces suivantes :A. 5’ TTGACTACCTAG 3’ et 5’ ATCTAGGGATC 5’.B. 5’ TTCGATCCCTAG 3’ et 5’ TTGACTACCTAG 5’.C. 5’ TCGATCCCTAGA 3’ et 5’TGATGGATCTAG 3’.D. 5’ TAGATCGATCAT 3’ et 3’GTAACTGATGGA 5’.E. 5’ ATCCCTAGATCG 3’ et 5’ TTCAGATCTAGG 3’. J'arrive pas à trouver les amorces dans le brin complémentaire de cette séquence. Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 @GirafeDuBled Salut, je trouve D et E, je t'explique : Par convention et simplicité, dans vos qcms, vous pouvez gardez en têtes que la 1ere amorce est sens, et la sens seconde est anti-sens. -> de ce fait, pour voir si la première amorce peut s'hybrider, il suffit de voir si la séquence de ton amorce est identique ou non à celle de ton brin d'ADN. -> pour la seconde amorce, elle est donc anti-sens, il s'agit du brin complémentaire, il faut d'abord établir le complémentaire à ton brin d'ADN, je te laisse le faire c'est plutôt simple, mais si tu as du mal je peux toujours intervenir. Normalement rien qu'en faisans ça, tu peux retrouver la réponse E comme juste. Pour l'item D, attention, ta seconde amorce est donnée dans le sens 3'-5' et non 5'-3', il te faut donc la retourner pour pouvoir la comparer au brin complémentaire d'ADN qui lui est dans le sens 5'-3', seulement après ça, tu pourras constater que l'amorce 2 de l'item D correspond enfaite à une partie de ton brin complémentaire. J'imagerais la réponse si tu ne comprends pas. Bonne soirée ! manganèse and GirafeDuBled 1 1 Quote
GirafeDuBled Posted November 15, 2022 Author Posted November 15, 2022 il y a 19 minutes, ElCassoulet a dit : @GirafeDuBled Salut, je trouve D et E, je t'explique : Par convention et simplicité, dans vos qcms, vous pouvez gardez en têtes que la 1ere amorce est sens, et la sens seconde est anti-sens. -> de ce fait, pour voir si la première amorce peut s'hybrider, il suffit de voir si la séquence de ton amorce est identique ou non à celle de ton brin d'ADN. -> pour la seconde amorce, elle est donc anti-sens, il s'agit du brin complémentaire, il faut d'abord établir le complémentaire à ton brin d'ADN, je te laisse le faire c'est plutôt simple, mais si tu as du mal je peux toujours intervenir. Normalement rien qu'en faisans ça, tu peux retrouver la réponse E comme juste. Pour l'item D, attention, ta seconde amorce est donnée dans le sens 3'-5' et non 5'-3', il te faut donc la retourner pour pouvoir la comparer au brin complémentaire d'ADN qui lui est dans le sens 5'-3', seulement après ça, tu pourras constater que l'amorce 2 de l'item D correspond enfaite à une partie de ton brin complémentaire. J'imagerais la réponse si tu ne comprends pas. Bonne soirée ! Justement je ne trouve pas les bonnes secondes amorces que ce soit pour l'item D ou l'item E. Pour l'item E dans le sens 5' 3', la seconde amorce est : AGGTAGTCAAGT si je ne me trompe pas, mais je ne trouve pas la correspondance dans la seconde partie de la séquence du brin d'ADN, pareil pour l'item E. Merci encore ! Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 @GirafeDuBled si je suis à la lettre ce que tu me dis, c'est normal que tu ne trouves pas la correspondance, puisqu'il faut comparer au complémentaire du brin d'adn et non à la séquence donnée. GirafeDuBled 1 Quote
GirafeDuBled Posted November 15, 2022 Author Posted November 15, 2022 il y a 4 minutes, ElCassoulet a dit : @GirafeDuBled si je suis à la lettre ce que tu me dis, c'est normal que tu ne trouves pas la correspondance, puisqu'il faut comparer au complémentaire du brin d'adn et non à la séquence donnée. Ah oui merci, j'avais déjà tenté comme ça mais en vérifiant je trouve bien ce qu'il faut, merci beaucoup ! ElCassoulet 1 Quote
Solution audreylegal Posted November 15, 2022 Solution Posted November 15, 2022 Salut ! Bon je répond mais je n'ai rien de particulier à rajouter, effectivement @ElCassoulet t'as bien donné les éléments à noter ici. Donc pour résumer, voici ce qu'il faut faire quand tu te retrouves face à un QCM de ce type : - d'abord tu regardes la première séquence, qui est généralement identique au brin donné (car complémentaire de son brin complémentaire ) - ensuite tu regardes la seconde séquence, qui elle sera alors complémentaire au brin donné (donc identique au brin complémentaire de la séquence de l'énoncé du coup) - ensuite, pense à vérifier le sens des amorces, ce genre de piège tombe souvent (soit une amorce que tu penses correcte mais qui en fait est à l'envers, soit une amorce que tu penses fausse mais qu'il faut lire dans l'autre sens : c'est le cas ici dans l'item D) Voilà en gros, pour la première séquence tu ne te poses pas trop de questions et tu cherches exactement la même séquence dans l'énoncé, c'est surtout pour la 2ème qu'il faut te méfier et prendre ton temps (tout en vérifiant quand même dans les 2 cas le sens de l'amorce proposée). Enfin bon disons que c'est pour gagner du temps. Ca te semble clair ? (même si j'ai clairement rien ajouté aux explications de @ElCassoulet) GirafeDuBled, yeisir, ElCassoulet and 1 other 3 1 Quote
GirafeDuBled Posted November 15, 2022 Author Posted November 15, 2022 Il y a 3 heures, audreylegal a dit : Salut ! Bon je répond mais je n'ai rien de particulier à rajouter, effectivement @ElCassoulet t'as bien donné les éléments à noter ici. Donc pour résumer, voici ce qu'il faut faire quand tu te retrouves face à un QCM de ce type : - d'abord tu regardes la première séquence, qui est généralement identique au brin donné (car complémentaire de son brin complémentaire ) - ensuite tu regardes la seconde séquence, qui elle sera alors complémentaire au brin donné (donc identique au brin complémentaire de la séquence de l'énoncé du coup) - ensuite, pense à vérifier le sens des amorces, ce genre de piège tombe souvent (soit une amorce que tu penses correcte mais qui en fait est à l'envers, soit une amorce que tu penses fausse mais qu'il faut lire dans l'autre sens : c'est le cas ici dans l'item D) Voilà en gros, pour la première séquence tu ne te poses pas trop de questions et tu cherches exactement la même séquence dans l'énoncé, c'est surtout pour la 2ème qu'il faut te méfier et prendre ton temps (tout en vérifiant quand même dans les 2 cas le sens de l'amorce proposée). Enfin bon disons que c'est pour gagner du temps. Ca te semble clair ? (même si j'ai clairement rien ajouté aux explications de @ElCassoulet) Oui c'est très clair, merci beaucoup :) Quote
Recommended Posts