Jump to content

biophysique eau

Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Posted (edited)

slt quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche pour répondre à la question c

la correction étant : 

VRAI : 200 x 12 + 40 x 0 =2400 ; 2400/(200+40)=10°C. La température finale est de 10°C soit 2°C ou °K de moins.

Capture d’écran 2022-11-15 à 16.34.35.png

(en vrai si on résonne avec les unités c'est logique on divise un volume * kelvin sur un volume donc on isole la température mais c'est plus pour savoir si ça se base sur une formule du cours ?)

Edited by samitochondrie
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

Alors pour moi on a juste calculé la température moyenne en fonction de la masse des constituants. 

Mais j'avoue que la correction n'est pas très claire, et il n'y a pas vraiment de formule dessus.

Du coup on a 200mL d'eau, soit une masse de 200g, et deux glaçons de 20 g, soit 40g.

L'eau est à 12°C et les glaçons sont à 0°C. 

Du coup si tu additionne la température en fonction de la masse, tu tombes sur 200g*12°C+40g*0°C = 12*200 = 2 400g.°C

Et ensuite tu redivises par la masse totale, soit : 2 400/(200+40) = 2 400/240 = 10°C

Après je suis pas hyper sûre de ce que j'avance, d'où vient ce QCM ? 

Posted

il vient du pack de poly du TAT, sur la partie sur l'eau 

en vrai le calcul semble cohérent au niveau des unités mais ouais il ne repose sur aucunes formules du cours mais est ce qu'on peut le résoudre autrement en fait ? (par exemple avec la chaleur latente etc) 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, alors c'est vrai que ça paraît intuitif mais pour moi ça n'est pas du tout évident, effectivement car les glaçon fondent donc il va y avoir perte de chaleur sous forme de chaleur latente. J'ai donc essayer quelque chose en partant du principe que les transferts d'énergie s'équilibre (comme l'énergie ça n'apparaît ni disparaît) et j'ai donc essayer de résoudre ce système :

• Qeau = Qglaçon avec Qeau sa chaleur sensible et Q glaçon ses chaleur sensible et latente
  • deltaTeau + Teau = deltaTglaçon + Tglaçon (car en fait ces 2 termes expriment la température finale)

Mais en essayant de résoudre je trouve -3°C ce qui voudrait dire 200mL d'eau à 12°C ne suffisent pas à faire fondre 40 g de glace à 0°C. Par contre si j'enlève la chaleur latente je retombe bien sur une variation de 2°C pour la température de l'eau mais c'est pas logique d'enlever la chaleur latente. Tout ça pour dire que je sais pas si ma méthode est la bonne mais je pense que tant qu'il n'y pas de changement d'état ça marche mais ça revient à pondérer la température par la masse (ce qui est logique quand il n'y a pas de changement d'état) et du coup honnêtement je suis désolé mais je sais pas quoi te dire de mieux que de demander au prof....