Jump to content

biostatistiques annales 2022 qcm 2

Go to solution Solved by Niezbooo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

pour ce qcm je ne comprends pas pourquoi l'item B est juste, ou plutot je ne comprends pas comment repérer la partie de la population qui a entre 39 et 54 ans sur une boite à moustache comme celle-ci et en déduire qu'il y en a la moitié sur la population totale 

Merci d'avance !!!

image.png.a154670c6077f6ae685b11569680c6f6.png

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou

On te dit dans l'énoncé que l'écart inter quartile (Q1-Q3) est l'intervalle 39 à 54. Comme Q1 correspond aux 25% premiers pourcents et Q3 les 25 derniers (75%) l'intervalle Q1 Q3 correspond à 50% des valeurs donc la moitié de la population !

J'espère que ça t'aidera !

Posted

@cam's

Coucou !!

Alors effectivement dans les données de ton QCM tu as indiqué que ton écart inter-quartile comprend toutes les valeurs comprises entre 39 et 54. Ensuite tu sais que si tu classes dans l’ordre croissant toutes tes valeurs tu as : 25% des données qui sont inférieures à Q1 et tu as 25% des valeurs qui sont supérieures à Q3 !

Donc par déduction tu sais qu’entre Q1 et Q3 il te reste : 100% - (25% + 25%) = 50%
En sachant que tu as ici classé tous les âges de chaque personne dans l’ordre croissant tu en déduis bien que ton item B est vrai : il y a bien 50% de la population d’étude qui a un âge compris entre 39 et 54 ans (soit un âge compris entre Q1 et Q3)

j’espère que c’est plus clair pour toi comme ça, sinon n’hésites pas à me redemander !

Bon courage pour tes révisions !! ☺️