JenesaisPASS Posted November 15, 2022 Posted November 15, 2022 Saluut :))  J'ai lu 2 affirmations dans les cours et fiche TAT et je suis perdue par rapport au lieu de commencement des veines coronaires, pouvez vous svppp m'aider ?  Merci bcp d'avance  J'ai lu que les veines coronaires naissent en "distal (dans les organes)" alors que dans les schémas ça commence à des points du coeur, et j'ai aussi lu que ça commençait dans la paroi et dans les ventricules, c'est quoi la bonne information svp? Rien est dispo sur google je ne trouve littéralement RIEN en tapant veines coronaires.... Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 Salut, Les veines coronaires selon moi naissent des parois des ventricules en donnant des veinules puis pour donner des veines, elles seront ensuite satellites des artères et se finiront toutes dans le sillon coronaire, situé au niveau de l'atrium droit. JenesaisPASS 1 Quote
Solution Adr_E Posted November 15, 2022 Solution Posted November 15, 2022 Salut ! Tout d'abord, il faut savoir que tous les vaisseaux coronaires se retrouvent au niveau du coeur. Dans les QCMs, je ne pense pas que le prof vous embêtera sur où se situe le début des veines coronaires. L'essentiel à savoir concernant les veines coronaires se trouve en dessous :  La vascularisation veineuse du cœur se termine dans le sinus coronaire, un renflement veineux de situé au niveau de la croix des sillons. Il s’ouvre à la face diaphragmatique du cœur, dans l’atrium droit.3 grandes veines principales se jettent dans ce sinus, et leur trajet est celui de l’artère correspondante : - La grande veine du cœur - associée à l’IVA : part de l’apex, et chemine dans le sillon interventriculaire antérieur puis dans le coronaire gauche jusqu’à la croix des sillons. - La veine moyenne du cœur ou interventriculaire postérieure - associée à l’IVP : part de l’apex jusqu’à la croix des sillons en empruntant le sillon interventriculaire postérieur. - La petite veine du cœur ou veine coronaire droite - associée à l’ACD : emprunte le sillon coronaire droit jusqu’à la croix des sillons sur la face diaphragmatique.  Bonne soirée ! JenesaisPASS and Hugoccipital 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted November 15, 2022 Author Posted November 15, 2022 Il y a 3 heures, THOMAASS a dit : Salut, Les veines coronaires selon moi naissent des parois des ventricules en donnant des veinules puis pour donner des veines, elles seront ensuite satellites des artères et se finiront toutes dans le sillon coronaire, situé au niveau de l'atrium droit. mercii thomas de mavoir repondue il y a 50 minutes, Adr_E a dit : Salut ! Tout d'abord, il faut savoir que tous les vaisseaux coronaires se retrouvent au niveau du coeur. Dans les QCMs, je ne pense pas que le prof vous embêtera sur où se situe le début des veines coronaires. L'essentiel à savoir concernant les veines coronaires se trouve en dessous :  La vascularisation veineuse du cœur se termine dans le sinus coronaire, un renflement veineux de situé au niveau de la croix des sillons. Il s’ouvre à la face diaphragmatique du cœur, dans l’atrium droit.3 grandes veines principales se jettent dans ce sinus, et leur trajet est celui de l’artère correspondante : - La grande veine du cœur - associée à l’IVA : part de l’apex, et chemine dans le sillon interventriculaire antérieur puis dans le coronaire gauche jusqu’à la croix des sillons. - La veine moyenne du cœur ou interventriculaire postérieure - associée à l’IVP : part de l’apex jusqu’à la croix des sillons en empruntant le sillon interventriculaire postérieur. - La petite veine du cœur ou veine coronaire droite - associée à l’ACD : emprunte le sillon coronaire droit jusqu’à la croix des sillons sur la face diaphragmatique.  Bonne soirée ! merci bcp davoir pris du tps pour maider Quote
Recommended Posts