StabiloBoss Posted November 15, 2022 Posted November 15, 2022 https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/o0r0.png Hey je n'arrive pas a comprendre l'items E, qlq1 veut bien m'aider please Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 Salut !! Tu sais que la solution dans le compartiment 2 n'est pas pure, par conséquent on va avoir un abaissement du point de congélation. Pour le calculer tu as une formule dans ton cours sur les propriétés colligatives des solutions : On te donne la constante cryoscopie dans l'énoncé, et avec les questions précédentes tu devrai pouvoir calculer la Cosm. Tu obtiens le delta de température, que tu peux soustraire à 0 pour obtenir le point de congélation dans le compartiment 2 ! Quote
StabiloBoss Posted November 15, 2022 Author Posted November 15, 2022 Slt enft ce qui me pose problème c'est qu'il n'y a pas de volume je considère que c'est 1L ? Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 Ah oups j'avais pas vu ça je t'appelle un tuteur physique ils sauront mieux te répondre ! Spoiler @PASSnavigooh mon beau tuteur veux-tu bien jeter un oeil ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 15, 2022 Il y a 5 heures, zinez a dit : Slt enft ce qui me pose problème c'est qu'il n'y a pas de volume je considère que c'est 1L ? Salut, j'ai pas très bien compris t'as question déso mais je vais essayer d'y répondre : - Si tu veux le volume pour calculer Cosm t'en as pas besoin car on te donne déjà des concentrations dans l'énoncé. - Si tu veux savoir les unité de Cosm c'est en Osm/kg (c'est comme des mol/kg) or là ton solvant c'est l'eau donc 1 L = 1 kg d'eau et on ne te donne pas de covolume donc considère que Vsolvant = Vsolution et donc que l'osmolalité et l'osmolarité sont égales. Est-ce que ça répond à ta question ou pas ? salomeee, Annihilylianation and babsss 2 1 Quote
StabiloBoss Posted November 15, 2022 Author Posted November 15, 2022 Il y a 6 heures, bunot a dit : Salut, j'ai pas très bien compris t'as question déso mais je vais essayer d'y répondre : - Si tu veux le volume pour calculer Cosm t'en as pas besoin car on te donne déjà des concentrations dans l'énoncé. - Si tu veux savoir les unité de Cosm c'est en Osm/kg (c'est comme des mol/kg) or là ton solvant c'est l'eau donc 1 L = 1 kg d'eau et on ne te donne pas de covolume donc considère que Vsolvant = Vsolution et donc que l'osmolalité et l'osmolarité sont égales. Est-ce que ça répond à ta question ou pas ? ouii ça répond à ma question merci beaucoup mais juste pourquoi osmolarité et osmolalité sont égales ? je vois pas trop c'est pas la même chose pourtant Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 il y a 23 minutes, zinez a dit : ouii ça répond à ma question merci beaucoup mais juste pourquoi osmolarité et osmolalité sont égales ? je vois pas trop c'est pas la même chose pourtant Si quand y a pas de covolume c'est la même chose : l'osmolarité c'est fonction du volume de solution en L et l'osmolalité c'est fonction de la masse du solvant en kilo or quand le solvant, c'est l'eau 1 kg d'eau c'est 1 L d'eau donc tu peux exprimer l'osmolalité en fonction du volume d'eau en L. Et la différence entre le volume d'eau et le volume de solution c'est le covolume or si on te le donne pas en QCM tu considères qu'il est négligeable (de toute façon tu peux pas l'inventer donc c'est ça ou bien tu peux pas faire le calcul ). Quote
Recommended Posts