Ancien du Bureau Roussette Posted November 14, 2022 Ancien du Bureau Posted November 14, 2022 Saaluuut les paPASS Noël !!!! J'ai une grande nouvelle à vous annoncer .... Le Poly de l'Avent est disponible sur la librairie Vous allez me dire "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" .... je m'explique ! C'est un formidable poly qui peut vous servir durant vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi une multitude de QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi beaucoup de petites surprises Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions ! Bisous et bon courage Tendresse Amour et Tutorat Erratas: Sujet 1: QCM 30 item D: passe Faux Justification: On a d'abord une hydroxylation sur le noyau indole du Tryptophane qui va donner du 5-hydroxytryptophane, puis une decarboxylation de celui ci afin d'obtenir de la sérotonine. Qcm 34: problème de l'énoncé, il devrait y avoir l'image suivante: Sujet 2: QCM 27 item C: passe faux, Justification: Il s'agit de la Carnitine acyl transférase II (et non de la III (qui n'existe pas d'ailleurs)). QCM32 item C : passe vrai, (VRAI) A pHi >au pH, la charge est positive donc il y a bien migration vers la cathode. Sujet 3: QCM 34 Item D: Passe Faux Justification: La forme cyclique correspond à cette molécule : (oui il s'agit d'une vieille photo de mon cours mais je trouvais pas la molécule sur internet ) Qcm 32 Item A: On parle du peptide B (Donc l'item est "Le Phe est N-terminal dans le peptide B." Qcm supplémentaires: Qcm 3: Les réponses vraies sont CDE et non ADE QCM 4 item B : reste faux mais la justification change Justification: 110 Da et non Kda. De plus ce sont les acides aminés qui ont une masse moyenne de 110 Da et non les protéines. QCM 10 item A: il passe Faux Justification: Il s'agit de la description d'un inhibiteur competitif. Pour un inhibiteur non compétitif la courbe se déplacerait vers le bas. QCM 11 (correction Items A et B): Une erreur de typographie s'est incrustée :( il s'agit d'un 10^3 et non d'un 103. Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux QCM40 : QCM 40 - C'est le moment de sortir les blagues de Noël les plus classiques, les plus traditionnelles mais aussi les plus drôles selon moi : A. Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? Un Chat-peint de Noël. B. Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ? "Je vais encore me faire enguirlander !". C. Pourquoi le Père-Noël porte-t-il des bretelles rouges ? Pour tenir son pantalon. D. Qu'est-ce qui a 34 jambes, 9 têtes et 2 bras ? Le Père-Noël et ses rennes. E. Pourquoi le Père-Noël a une barbe blanche ? Pour se différencier du Petit Chaperon Rouge ! Fabulo 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2022 (edited) Voilà les erratas avec les tuteurs de biochimie qu'on a relevé : QCM 34 sujet 1 : problème dans l'énoncé QCM 3 supplémentaire :CDE et non ADE Edited November 24, 2022 by Lulu_le_fou Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted November 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2022 Salut @Lulu_le_fou, en effet y a un petit soucis dans l’énoncé du sujet 1, QCM 34. Voici ce qu’il devait y avoir : Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted November 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2022 Salut, concernant le qcm 39, gros soucis de correction car le on voit bien un phosphatidylethanolamine et la correction le dit aussi, les reponses de certaines reponses sont donc fausses.. Voila voila Quote
Insolence Posted November 27, 2022 Posted November 27, 2022 Coucou @THOMAASS! Est ce que tu pourrais préciser de quel QCM 39 tu parles stp ? (le sujet auquel il appartient ou sa page par exemple) Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted November 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2022 C'etait le sujet type 1 Quote
Insolence Posted November 27, 2022 Posted November 27, 2022 @THOMAASS, la molécule à identifier est bien une phosphatidylsérine, pas une phosphatidyléthanolamine (il n'y a pas de groupement carboxylique dans l'éthanolamine). Par contre je vois pas où le correction dit qu''il s'agit d'une PE ;( Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted November 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2022 Ah ouais my bad, je sais juste pas lire mdrrr, merci Insolence 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2022 Question item B QCM 26 Sujet type 1 compté faux "L'activation nécessite l'équivalent de 1 ATP" Or dans le cours, cela mentionne l'inverse (je comprends pas la correction de l'item) : cf diapo 4 cours 5 Lipides Mais en fait surtout je comprend pas la différence entre 1 ATP consommé et équivalent 1 ATP Merci d'avance ! davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2022 Salut @Lulu_le_fou, l’item est un peul mal posée c’est vrai. Il aurait peut-être fallut préciser du genre : « L’activation nécessite l’équivalent énergétique de 1 ATP ». Sinon, pour répondre à ta question, l’activation utilise un ATP mais en terme énergétique c’est l’équivalent de 2 ATP. En effet, lors de l’activation, pour la fixation de CoA-SH il y a utilisation d’1 ATP qui va donner un AMP + 2Pi. C’est parce que d’un ATP tu passes à un AMP (-2 P) que tu considères que l’équivalent énergétique est de 2 ATP. Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2022 Salut, Je suis de retour pour cette fois le sujet type 2 et j'ai des questions : Item E QCM 25 compté vrai : Comment on peut transformer un GDP en GTP avec une Succinyl-COA synthase ?? C'est pas plutôt une phosphorylation qu'on va faire avec un kinase et tout ? Item C QCM 27 compté vrai : Il me semble que la carnitine acyl transférase III n'existe pas ou n'a pas été abordé (sinon elle sert à quoi par curiosité ?) Il me semble aussi que les items BC du qcm 29 sur le Kcat n'ont pas été abordé mais ça m'inquiète parce que ça été relu par le prof, donc si des pass passent par là :) pour confirmer je veux bien merci d'avance ! Quote
Insolence Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 Coucou @Lulu_le_fou! Il y a 1 heure, Lulu_le_fou a dit : Comment on peut transformer un GDP en GTP avec une Succinyl-COA synthase ?? C'est pas plutôt une phosphorylation qu'on va faire avec un kinase et tout ? Diapo 19 sur le cours du Pr Savagner. Je pense que ça répond à ta question :) Pour le deuxième item je pense que c'est une typo mais je suis pas sure. Bon courage !! Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted November 29, 2022 Ancien du Bureau Posted November 29, 2022 Il y a 13 heures, Insolence a dit : Pour le deuxième item je pense que c'est une typo mais je suis pas sure. Bon courage !! Oui c'est la numéro II @Lulu_le_fou !! Pas la III ça doit être une faute de frappe qui s'est glissée Et pour le 29 peut être qu'il n'a juste pas abordé cette notion cette année au final ? Si c'est pas dans ton cours et que tu n'es pas le seul oublie le qcm en vrai Lulu_le_Fou 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 29, 2022 Tuteur Posted November 29, 2022 Salut concernant le sujet 1 qcm25 je comprends pas B(je suis censé savoir comment au niveau hexose triose) et E il n’y a pas de dephosphorylation nan avec la phosphoglycerate kinase(2P a 3P)? Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 29, 2022 Tuteur Posted November 29, 2022 Concernant le 27 B dans mon cours le pyruvate se transforme en acetyl coa avant de de rentrer dans le cycle de krebs avec l’oxaloacetate donc pourquoi c’est faux je comprends pas trop Quote
mariaribou Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Concernant le qcm 10 des qcm supplémentaires, l’item A est compté juste : « Si on rajoute un inhibiteur non compétitif à une enzyme, graphiquement la courbe de la vitesse en fonction de la concentration en substrat est déplacée vers la droite par rapport à celle de l’enzyme seule », alors que pour moi la courbe se déplacerait vers le bas, et c’est quand il y a un inhibiteur compétitif qu’elle se déplacerait vers la droite non ? Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted November 30, 2022 Ancien du Bureau Posted November 30, 2022 Il y a 17 heures, MonsieurCarcinome a dit : Salut concernant le sujet 1 qcm25 je comprends pas B(je suis censé savoir comment au niveau hexose triose) C'est dans le cours, tu passes du fructose 1,6 BiPhosphate (6C) à du DihydroxyacetonePhosphate (Dhap) + glyceraldheyde3Phosphate (G3P) 2 composés à 3C. Il y a 17 heures, MonsieurCarcinome a dit : et E il n’y a pas de dephosphorylation nan avec la phosphoglycerate kinase(2P a 3P)? Si, y a dephosphorylation (tu passes du 1,3 biphosphoglycerate au 3 phosphoglycerate avec formation d’ATP Il y a 17 heures, MonsieurCarcinome a dit : Concernant le 27 B dans mon cours le pyruvate se transforme en acetyl coa avant de de rentrer dans le cycle de krebs avec l’oxaloacetate donc pourquoi c’est faux je comprends pas trop C'est grâce à la pyruvate deshydrogénase que le pyruvate devient de l’acétylsalicylique coa La pyruvate carboxylase transforme en oxaloacetate un pyruvate il y a 26 minutes, mariaribou a dit : Concernant le qcm 10 des qcm supplémentaires, l’item A est compté juste : « Si on rajoute un inhibiteur non compétitif à une enzyme, graphiquement la courbe de la vitesse en fonction de la concentration en substrat est déplacée vers la droite par rapport à celle de l’enzyme seule », alors que pour moi la courbe se déplacerait vers le bas, et c’est quand il y a un inhibiteur compétitif qu’elle se déplacerait vers la droite non ? Oui tu as raison , Qcm supplémentaire 10 l'item A est faux , car ça correspond à la description d'un inhibiteur compétitif. Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted November 30, 2022 Ancien du Bureau Posted November 30, 2022 Attention j'ai remarqué une erreur de typo!!! /!\ QCM Supplémentaire 11 dans la correction des items A et B , il ne s'agit pas de 103 mais de 10^3 /!\ Echo-ho-ho 1 Quote
Eric Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 Bonjour je ne comprends pas la correction de la question 4 B) des QCM supplémentaires. Car dans la correction on nous dit que le poids moyen d'une protéine est de 110 Da, alors que, à moins que je me trompe, 110 Da ne correspondrait plutôt pas au poids moléculaire d'un acide aminé ? Merci de votre aide ! Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted December 1, 2022 Ancien du Bureau Posted December 1, 2022 il y a 23 minutes, tom.cribier a dit : Bonjour je ne comprends pas la correction de la question 4 B) des QCM supplémentaires. Car dans la correction on nous dit que le poids moyen d'une protéine est de 110 Da, alors que, à moins que je me trompe, 110 Da ne correspondrait plutôt pas au poids moléculaire d'un acide aminé ? Merci de votre aide ! Salut tu as raison! En plus que l'unité de l'énoncé soit fausse c'est le poid moyen des aa qui fait 110 DA et non des protéines Eric 1 Quote
Eric Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 il y a 6 minutes, Kapybara a dit : Salut tu as raison! En plus que l'unité de l'énoncé soit fausse c'est le poid moyen des aa qui fait 110 DA et non des protéines ok merci ! Et aussi j'avais une autre question mais là je suis beaucoup moins sûr de moi. Pour la question 5 B) toujours des QCM supplémentaire elle est compté fausse alors que perso je pensais que c'était la forme relâché qui était prioritaire dans le cas d'hypoxie car c'est la forme qui a le plus d'affinité pour l'O2 et c'est surtout sa forme lorsque qu'il n'est pas lié à l'O2. Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted December 1, 2022 Ancien du Bureau Posted December 1, 2022 il y a 18 minutes, tom.cribier a dit : ok merci ! Et aussi j'avais une autre question mais là je suis beaucoup moins sûr de moi. Pour la question 5 B) toujours des QCM supplémentaire elle est compté fausse alors que perso je pensais que c'était la forme relâché qui était prioritaire dans le cas d'hypoxie car c'est la forme qui a le plus d'affinité pour l'O2 et c'est surtout sa forme lorsque qu'il n'est pas lié à l'O2. Si tu regardes à paO2< 30mmHg l'affinité de l'hémoglobine est très faible ( diapo 85/109) Mais c'est vrai que c'est contre intuitif un peu comme truc Et non (je viens de réaliser en relisant ton message) la forme R est présente quand l'hb a fixé l'O2! Quote
Eric Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 Il y a 2 heures, Kapybara a dit : Si tu regardes à paO2< 30mmHg l'affinité de l'hémoglobine est très faible ( diapo 85/109) Mais c'est vrai que c'est contre intuitif un peu comme truc Et non (je viens de réaliser en relisant ton message) la forme R est présente quand l'hb a fixé l'O2! Ok je comprends mieux, et juste pour être sûr on est d'accord que c'est l'inverse pour la myoglobine, c'est bien la forme T qui apparaît quand elle est fixé à l'O2 comme dans ce schéma ? Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted December 2, 2022 Ancien du Bureau Posted December 2, 2022 Il y a 12 heures, tom.cribier a dit : Ok je comprends mieux, et juste pour être sûr on est d'accord que c'est l'inverse pour la myoglobine, c'est bien la forme T qui apparaît quand elle est fixé à l'O2 comme dans ce schéma ? Je ne suis pas sure que la myoglobine possede une forme t ou r car cest 1 monomere, donc pas d'effet d'allostérie pour moi (Pardon pour la réponse tardive) Eric 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2022 (edited) Avoir faux à un item parce que y'a écris synthétase au lieu de synthase (item E QCM 25 sujet type 3) Bon sinon en étant sérieux : (sujet 3) Item E QCM 27 compté vrai : sur 4 réactions de la Béta oxydation, il n'y en pas 3 justement avec des réactions d'oxydo réductions, enfaite je vois pas c'est lesquelles Item A QCM 32 (sujet 3) : comment on le prouve ? Item D QCM 34 compté vrai : je crois y'a un errata ça correspond pas J'espère ne pas trop vous déranger dans cette période de révisions Bon courage les loulous ! Edited December 3, 2022 by Lulu_le_fou Quote
Recommended Posts