StabiloBoss Posted November 14, 2022 Posted November 14, 2022 Hey, dans le cours sur la galénique ont nous dit qu'une solution injectable doirttr être isotonique et iso-osmotique, qlq1 veut bien m'expliquer la différence svp Quote
Membres Solution méduse_posée Posted November 14, 2022 Membres Solution Posted November 14, 2022 Salut @zinez ! Alors je vais de dire ce qu'Internet m'a soufflé à l'oreille : Isotonique = même concentration de soluté Isoosmotique = même pression osmotique CeliaBittante4, ana_ïs_otop and Candy03 3 Quote
Candy03 Posted November 14, 2022 Posted November 14, 2022 Coucouu @zinez, Petit pic de rappel (en complément de @méduse_posée, merci d'avoir pris le temps de répondre) car c'est très important de retenir ça : Une solution injectable doit être : Stérile : dépourvu de d'organisme vivants/germes (bactérie, virus, parasites, ...) Apyrogène : qui ne provoque pas d'augmentation de température, de fièvre. Limpide (seulement pour les IV) : clair et transparent, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de particules en suspension car cela pourrait former des thrombus (caillot sanguin) et d'autres complications. pH voisin de neutralité : aux alentours de 7. Isotonique : solution dans laquelle la concentration en sel est la même que celle des cellules normales du corps et du sang. Iso-osmotique : solution dans laquelle la pression osmotique est la même que celle du sang humain. Et un autre truc important sur les voies injectables : Les différentes voies d'administration ne sont pas interchangeables ! UNE SOLUTION I.M. (intra-musculaire) NE DOIT PAS ÊTRE ADMINISTRÉE PAR I.V. (intra-veineuse) =>Risque mortel. Pour ces deux voies, cela s'explique par le fait qu'une solution administrée par voie I.M. peut contenir des particules en suspensions ou des émulsions et à l'inverse de la solution I.V. doit ABSOLUMENT être limpide comme expliqué plus haut ! Voila voila ! Bon courage à toi ! Lâche rien sucrecannelle and méduse_posée 1 1 Quote
Recommended Posts