Responsable Matière Melzepam Posted November 14, 2022 Responsable Matière Posted November 14, 2022 bonjour, vous n'auriez pas de bons schémas qui illustrent bien les articulations de la cage thoracique ? je n'arrive pas à bien visualiser la surface claviculaire, l'extremité sternale, etc ... merci ! Quote
Solution Océrébral Posted November 14, 2022 Solution Posted November 14, 2022 (edited) Coucouu, Qu'est ce que tu cherches à visualiser exactement ? Tu as besoin de précisions ? N'hésites surtout pas ! L'extrémité sternale de la clavicule c'est simplement l'extrémité de la clavicule qui va être en relation avec le le sternum via le disque articulaire. En attendant, voici ce que j'ai pu trouvé mais je ne sais pas ce que tu cherches exactement : (évidement ce qui est écrit n'est pas spécialement vu dans les cours) Edited November 14, 2022 by Océrébral Adr_E and Melzepam 2 Quote
Responsable Matière Melzepam Posted November 14, 2022 Author Responsable Matière Posted November 14, 2022 Bonsoir, par exemple concernant les courbures des cotes, je n'arrive pas à situer ni meme à visualiser où sont réellement les bords en "S"italique, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on parle de S si y'a la torsion, ça revient au meme pour moi ! merci c déjà bcp mieux avec ce que t'as envoyé ! Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 Salut @Mels ! À propos des côtes, on peut décrire 3 courbures : La courbure d'enroulement (dans le plan horizontal), c'est ce qui permet d'épouser la forme des poumons (concave en dedans et convexe en dehors). La courbure costale définit le mouvement de "vrille" de la côte : elle regarde vers le bas dans le segment dorsal, en haut et en dehors dans le segment ventral. La courbure des bords (crânial, médial et caudal). Lorsque tu regardes en latéral, ils ont une forme de S italique. J'espère que tu arrives mieux à te représenter tout ça ! Bon courage Melzepam, Adr_E and Zeepek 3 Quote
Recommended Posts