Jump to content

Moyens mnémotechniques

Go to solution Solved by Claramnioblaste,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut c'est encore moi !

Est-ce que vous avez un moyen mnémotechnique pour retenir le nombre de vertèbres et des nerfs qui vont avec ! Ca veut pas renter et mon imagination arrive pas à en trouver un ! 

Si vous avez et que vous voulez bien partager je suis preneuse !

• Solution
Posted

coucou @Marmotte désolée personnellement je ne connais pas vraiment de moyen mnémotechniques pour retenir cette partie du cours, c'est vraiment du par coeur :( 

Pour rappel : il y a entre 33 et 35 vertèbres 

• 7 cervicales 
  • 12 thoraciques
  • 5 lombaires
  • 5 sacrés
  • entre 3 et 5 vertèbres coccygiennes

Concernant les nerfs il y a une nuance car il y a 8 nerfs spinaux cervicaux et non pas 7 !! (piège très courant)

54313737_Capturedecran2022-11-14a14_10_57.png.87e79b404ce3da83b3b9ae0b0eb71505.png

Posted

Perso j'avais retenu le nombre de vertèbres cervicales (qui sont 7) parce que C ça commence comme sept dans ( genre "sé" et sept, t'as capté ?) et pour les vertèbres thoraciques, je me disais que c'est par là qu'il y a les poumons, qui font qu'on tousse, et "tousse" ça ressemble à "douze" un peu (juge pas :D). 

Pour le reste par contre j'avais juste retenu que c'était 5 lombaires, 5 sacrées et 3-5 coccygiennes. 

En espérant que ça t'a été un peu utile... :D

Bonne journée à toi.

Posted
  On 11/14/2022 at 11:16 AM, Marmotte said:

Salut c'est encore moi !

Est-ce que vous avez un moyen mnémotechnique pour retenir le nombre de vertèbres et des nerfs qui vont avec ! Ca veut pas renter et mon imagination arrive pas à en trouver un ! 

Si vous avez et que vous voulez bien partager je suis preneuse !

Expand  

Hello ! c'est peut être tiré par les cheveux mais moi je me disais que vu que le nombre de vertèbres thoraciques est égal à 12 , et que la somme des cervicales (7) + lombaire ou sacré (5) = 12. Voila je sais pas si ca va t'aider 😅