Jump to content

Déplacements moléculaires

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j’ai une question concernant les déplacements moléculaires. Je ne comprend pas pourquoi cet item est compté faux « Si un passage de solvant se manifeste de A vers B, la solution A est dite hypertonique »

Est ce quelqu’un pourrait m’expliquer. 

Merci ☺️ 

Posted

slttt une solution hypertonique en gros si  t'imagine une cellule   avec  des protéines dans le milieu intracellulaire et extracellulaire si tu as bcp de protéines en extracellulaire tu vas avoir un passage de solvant (eau)  qui va de la cellule vers le milieu extracellulaire. En gros l'eau passe dans l'endroit ou il y a le plus de "protéine" pour  équilibrer les concentration je suppose.   Après j'ai pas l'énoncé je comprends pas trop ce que  A et B représente ...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut alors effectivement il faudrait avoir plus de précision concernant la tonicité de la solution B qui doit probablement être iso- ou hypotonique (sinon difficile de répondre).

Une solution isotonique est une solution qui a une osmolalité efficace équivalente à celle du plasma (très important en pratique pour les perfusions et les injections IV), une solution hypertonique a une osmolalité efficace supérieur à celle du plasma, et une solution hypotonique a une osmolalité efficace inférieur à celle du plasma.

Il faut aussi que tu saches que le solvant se déplace vers là où l'osmolalité efficace est la plus important pour équilibrer les osmolalités donc si l'eau va de A vers B c'est à dire que B a une osmolalité efficace supérieur à A.

Donc si B est isotonique ou hypotonique dans ce cas là A est forcément hypotonique, mais si B est hypertonique on ne peut pas savoir ce qu'il en est de A.