Laulau13 Posted November 14, 2022 Posted November 14, 2022 Bonjour, j’ai une question concernant les déplacements moléculaires. Je vous mets l’énoncé ci dessous mais je ne comprend pas comment on fait les calculs pour la 8A (vraie) et comment on peut savoir quel type de membrane c’est, ce qui nous permet de répondre aux items suivants …(B juste) Soit un litre d’une solution aqueuse contenant de la globuline (M= 70 000, m’=0,0002) et du NaCl (M=58,5, m’=0,01 et pour lequel on suppose ). Face à de l’eau pure et à travers une membrane donnée, cette solution développe, à 0°, une pression osmotique de l’ordre de 430 cm d’eau : A. La pression osmotique observée n’est pas dû qu’à la globuline. B. La membrane est semi-perméable. C. Face à une membrane dialysante, la pression osmotique développée par cette solution serait de 430 cm d’eau Quote
CeliaBittante4 Posted November 14, 2022 Posted November 14, 2022 Coucou ! Ou as tu trouvé ce QCM stp ? :)) Quote
Solution CeliaBittante4 Posted November 14, 2022 Solution Posted November 14, 2022 Mon hypothèse : pour la A, sans avoir à calculer la pression osmotique, tu peux te douter qu’il n’y a pas QUE la globuline qui exerce cette pression osmotique parce qu’elle est en très faible concentration (0,0002) et que la pression développée est élevée ( 430 cm environ égale a 430 kPa ). Pour la B : vu que la globuline n’est pas la seule à participer à la pression osmotique développée, cela veut dire que le NaCl exerce aussi une pression osmotique et donc qu’il ne diffuse pas à travers la membrane. On a donc une membrane semi-perméable qui ne laisse diffuser que de l’eau. J’espère que ça pourra t’aider :)) Quote
CeliaBittante4 Posted November 15, 2022 Posted November 15, 2022 * 430 cm d’eau est environ égal à 43 kPa babsss 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 Le 14/11/2022 à 11:55, Laulau13 a dit : Bonjour, j’ai une question concernant les déplacements moléculaires. Je vous mets l’énoncé ci dessous mais je ne comprend pas comment on fait les calculs pour la 8A (vraie) et comment on peut savoir quel type de membrane c’est, ce qui nous permet de répondre aux items suivants …(B juste) Soit un litre d’une solution aqueuse contenant de la globuline (M= 70 000, m’=0,0002) et du NaCl (M=58,5, m’=0,01 et pour lequel on suppose ). Face à de l’eau pure et à travers une membrane donnée, cette solution développe, à 0°, une pression osmotique de l’ordre de 430 cm d’eau : A. La pression osmotique observée n’est pas dû qu’à la globuline. B. La membrane est semi-perméable. C. Face à une membrane dialysante, la pression osmotique développée par cette solution serait de 430 cm d’eau Salut, pour les calculs : deltaP = R T deltaCosm avec R = 8 J/mol/K - T = 273 K (conversion °C en K à connaître) et deltaCosm en mol/m3. Là deltaCosm c'est la pression exercée par la solution et donc delatCosm c'est l'osmolalité de la solution car l'eau pure à une osmolalité nulle et n'exerce donc aucune pression sur la membrane. Pour Cosm : La globuline ne se dissocie (sinon on nous donnerait son alpha) donc son osmolalité c'est sa molalité (je pense que c'est le m' mais l'énoncé est ambigüe...). Pour le NaCl tu dois par contre savoir que c'est un sel donc qu'il se dissocie totalement. Alors en pratique ça ne se dissocie jamais vraiment entièrement c'est pour ça que souvent on te donne alpha = 0,9 mais comme là on te donne rien pars du principe que alpha = 1 donc i = 1 + alpha (p-1) avec p = 2 car le NaCl libère 1 Na et 1 Cl donc i = 1 + 1 (2 - 1) = 2 donc Cosm = i * m' = 2 * 0,01 = 0,02. Donc Cosm totale = 0,02 + 0,0002 = 0,0202 osm/kg (encore une fois c'est mieux quand y a les unités dans l'énoncé). Maintenant il le faut en mol/m3. Tu dois savoir que 1 kg d'eau = 1L d'eau = 1 dm3 = 10-3 m3 donc 1 mol/kg = 1000 mol/m3. Donc Cosm = 0,0202 * 1000 = 20,2 mol/m3. Enfin P = 8 * 273 * 20,2 = 43 000 Pa (environ, en vrai ça fait plus dans les 44 000) = 0,43 ATM = 4,3 m d'eau = 430 cm d'eau donc c'est pas que la globuline mais aussi, et surtout, le NaCl qui exerce la pression sur la membrane. Pour le reste la réponse de @CeliaBittante4 explique déjà bien. J'espère que c'est plus clair, dernière chose, pourrais-tu me dire d'où vient ce QCM stp ? CeliaBittante4 1 Quote
Recommended Posts