Jump to content

qcm

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Hey, dans un qcm de génôme on me dit  que la réplication et la transcription nécessite tous les deux un acide nucléique matrice, mais je ne me souviens pas  d'avoir vu ça dans mon cours qlq1 veut bien me l'expliquer please 

Je rajoute est ce que on peut faire une reverse transcriptase avec de l'ADN polymérase ADN dépendante (pour une PCR et une RT-PCR) 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @zinez, la réplication nécessite des XTP dans les amorces et la transcription correspond à une polymérisation de XTP pour former un ARN 

Une ADN polymérase ADN dépendante va fabriquer de l’ADN à partir d’une matrice d’ADN

Or la reverse transcription correspond au passage de l’ARNm à un ADNc (sans les introns = uniquement les exons présents dans l’ARNm mature) donc non ce n’est pas possible d’utiliser une ADN polymérase ADN dépendante, la reverse transcriptase est une ADN polymérase ARN dépendante 

La PCR c’est la réplication (amplification) en milliers de copies de l’ADN à partir d’ADN => donc utilisation d’une ADN polymérase ADN dépendante (Taq polymérase thermorésistante (= résistante aux fortes chaleurs))

La RT-PCR fait intervenir la reverse transcriptase => donc utilisation d’une ADN polymérase ARN dépendante 

Est-ce que tu comprends mieux ? 

Bon courage tu vas y arriver !