StabiloBoss Posted November 14, 2022 Posted November 14, 2022 Hey, dans un qcm de génôme on me dit que la réplication et la transcription nécessite tous les deux un acide nucléique matrice, mais je ne me souviens pas d'avoir vu ça dans mon cours qlq1 veut bien me l'expliquer please Je rajoute est ce que on peut faire une reverse transcriptase avec de l'ADN polymérase ADN dépendante (pour une PCR et une RT-PCR) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted November 14, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 14, 2022 Coucou @zinez, la réplication nécessite des XTP dans les amorces et la transcription correspond à une polymérisation de XTP pour former un ARN Une ADN polymérase ADN dépendante va fabriquer de l’ADN à partir d’une matrice d’ADN Or la reverse transcription correspond au passage de l’ARNm à un ADNc (sans les introns = uniquement les exons présents dans l’ARNm mature) donc non ce n’est pas possible d’utiliser une ADN polymérase ADN dépendante, la reverse transcriptase est une ADN polymérase ARN dépendante La PCR c’est la réplication (amplification) en milliers de copies de l’ADN à partir d’ADN => donc utilisation d’une ADN polymérase ADN dépendante (Taq polymérase thermorésistante (= résistante aux fortes chaleurs)) La RT-PCR fait intervenir la reverse transcriptase => donc utilisation d’une ADN polymérase ARN dépendante Est-ce que tu comprends mieux ? Bon courage tu vas y arriver ! StabiloBoss 1 Quote
StabiloBoss Posted November 14, 2022 Author Posted November 14, 2022 sltt ouii mercii c'est super clair et merci pour les encouragement qui font toujours plaisir Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts