Jump to content

Question terminaison pour glucide

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, dans le cours des glucides je vois que dans le cas du maltose, donc avec 2 Glucoses, celui de droite à la terminaison "syl" car sa fonction hydroxyle anomérique est impliqué dans la liaison glycosidique. On a le nom complet : "a-D-glucopyranosyl-(1-->4)-a(b)-D-glucopyranose" car la fonction hydroxyle anomérique de la 2e molécule est libre donc terminaison "ose"

Dans le 2e cas on a " a-D-glucopyranosyl-(1-->1)-b-D-glucopyranoside "  car les 2 fonctions hydroxyle sont lié et impliqué dans la liaison glycosidique. Mais est ce qu'on pourrait écrire " a-D-glucopyranosyl-(1-->1)-b-D-glucopyranosyl " ou "a-D-glucopyranoside-(1-->1)-b-D-glucopyranosyl" .... 

Est ce que "syl" = "side" et on peut l'écrire comme on veut ou il faut nécessairement que la 1ere molécule finissent par "syl" et la 2e par "side" 

Voilà est ce que vous pouvais déjà me dire si ce que j'ai écrit est juste pour voir si j'ai bien compris et m'éclairait sur ce point 

Merci !

Ha et au même endroit je ne comprend pas bien cette partie entourer en jaune fluo, la prof dis quelques choses comme "Le type de liaison entre 2 sucres qui va réunir 2 hydroxyles alcoolique dont aucun n’est anomérique…." mais ducoup voila j'arrive pas à comprendre le truc entourer en fluo

Capture d’écran 2022-11-13 201203.png

Edited by LeTuyauDarosage
  • Solution
Posted

Bonsoir @LeTuyauDarosage

Alors tu as le bon raisonnement et je complète :

-suffixe -osyl pour le premier ose engageant son OH anomère 

-sufixe -oside pour le 2ème met en jeu son OH anomère dans la liaison

-suffixe -ose pour les oses dont le OH anomère reste libre

Alors pour ce qu'a dit la prof, tu n'as pas réussi à entendre la fin de la phrase si j'ai bien compris et avec ce que tu as entouré en jaune je pense qu'elle a expliqué que la liaison entre 2 sucres par 2 fonctions alcool (=> les OH qui ne sont pas les OH anomères) n'existe pas.

En gros tu peux avoir une liaison OH anomère->OH anomère ou OH anomère-> OH alcool mais pas OH alcool->OH alcool.

Quand elle dit OH alcool, ce sont tous les OH de l'ose à sauf l'OH anomère.

J'espère que mon explication est claire, n'hésite pas si jamais