Tuteur PetiteComète Posted November 13, 2022 Tuteur Posted November 13, 2022 Bonjour, une petite question pour m'éclairer car en pleine révision de biochimie me voici en train de me tirer les cheveux... Du coup j'aurai besoin d'aide sur un QCM je vous l'écris en espérant que vous puissiez m'aider... En supposant connue la théroie de la chromatographie sur couche mince ainsi que la structure des substances lipidiques suivantes : A : Cholestérol, B : cholestéryl oléate, C : lécithine, D : tributyrine (tributanoyl glycérol), E : céramide Quel est l'ordre prévisible de migration croissante (de l'origine vers le front de migration) prévisible sur couche mince de silice avec le système de solvants hexane/éther éthylique (80/20) ? A) C B A D E B) E C A D B C) E A D B C Quel est l'ordre prévisible de polarité croissante de ces molécules ? D) A B C D E E) B D A C E Je l'ai fait de mon côté en m'appuyant sur mon cours et j'ai trouvé : E C A D B de l'origine vers le front de migration. Cependant quand j'ai regardé la correction tout était faux... est ce que c'est moi ou pour vous c'est aussi bon ? Mercii d'avance ! Quote
RayanZ Posted November 13, 2022 Posted November 13, 2022 Salut, Personnellement j'aurais dit CAEDB mais ça ne correspond à aucune réponse, je vais quand même me justifier (d'ailleurs le prof ne fait pas ces QCM je pense) : En premier la lécithine puisque c'est de la phosphatidylcholine qui est amphiphile. On a donc C Ensuite, le cholestérol : je sais qu'il migre un peu moins que les TAG, par contre on ne sait pas s'il migre moins que les DAG (c'est pour ça que j'hésite) et on sait que les DAG migrent autant que la céramide) donc C<A Ensuite, je mets du coup la céramide en considérant qu'un DAG migre + que le cholestérol donc C<A<E En quatrième je mets le TAG (tributyrine) donc C<A<E<D En dernier je mets le cholestéroléryl oléate car c'est un cholestérol qui a perdu son groupement polaire donc C<A<E<D<B Par ordre de polarité croissante honnêtement je sais pas : la seule qui possède des charges c'est la lécithine et ça forme un zwiterrion en conditions physiologiques. Et on a pas étudié les pK des des groupements polaires des lipides donc je pense qu'on ne pourrait pas y répondre. Voilà, à voir avec ce qu'auraient fait d'autres personnes Quote
Solution Pucca Posted November 14, 2022 Solution Posted November 14, 2022 Salut @PetiteComète, Serait-il possible que tu nous indique les réponses correctes de ce QCM ? Pour ce qui est de la polarité, je te remets la diapo de l'an dernier que je trouve assez explicite : en suivant ça j'aurais dit que c'est plutôt l'ordre BDACE de polarité croissante, après je ne suis pas sûre puisque par exemple le cholestéryl oléate et la tributyrine sont tous les 2 apolaires donc je ne saurais pas trop te dire ce qui les départage. Quote
Tuteur PetiteComète Posted November 15, 2022 Author Tuteur Posted November 15, 2022 Merci beaucoup pour ta réponse @Pucca : le QCM entier est faux (on se demande l'interêt...) et je n'ai pas l'odre correcte ce qui bien sûr rend difficil la compréhension. En tout cas ce n'est pas grave, ça m'a l'air un peu compliqué pour tombé au concoure. Merci encore ! Quote
Pucca Posted November 15, 2022 Posted November 15, 2022 il y a 26 minutes, PetiteComète a dit : Merci beaucoup pour ta réponse @Pucca : le QCM entier est faux (on se demande l'interêt...) et je n'ai pas l'odre correcte ce qui bien sûr rend difficil la compréhension. En tout cas ce n'est pas grave, ça m'a l'air un peu compliqué pour tombé au concoure. Merci encore ! D'accord, oui à part si vous voyez un QCM de ce style en TD, je ne pense pas que vous aurez ça. PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts