Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted November 13, 2022 Membre du Bureau Posted November 13, 2022 Bonjour, j'ai une question concernant les techniques de visualisation, est-ce que la microscopie mono photonique et confocale c'est la même chose ou pas? Merci d'avance :) Quote
Solution lolo_cristalline Posted November 13, 2022 Solution Posted November 13, 2022 Bonjour Lucie, Oui à mon avis la microscopie confocale est une microscopie mono photonique. Après rapide checke sur Internet, il semble que ce ne soit pas des synonymes mais la différence est minime et vous n'avez pas a la connaitre. (source) Le professeur vous demandra cependant de bien la distinguer de la microscopie biphotonique +++ Je laisse mes co tuteurs valider cela mais pour moi cest la même chose Bon dimanche ! Jasyncope, Moustache, Aminarthrose and 1 other 4 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted November 13, 2022 Author Membre du Bureau Posted November 13, 2022 ça marche merci bcp! lolo_cristalline 1 Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted November 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2022 Le 13/11/2022 à 17:41, Lucie.31 a dit : Bonjour, j'ai une question concernant les techniques de visualisation, est-ce que la microscopie mono photonique et confocale c'est la même chose ou pas? Merci d'avance :) Je rajouterais pour la compréhension (quand on comprends, on retiens mieux je trouve par ailleurs ) que monophotonique/biphotonique, c'est plus l'aspect technique du rayonnement utilisé de ce genre de microscopie. L'un utilise des rayonnements d'haute énergie (UV) et l'autre plus faible énergie (IR), c'est en quelque sorte 2 moyens physiques différents pour aboutir à une image visible (le chemin entre les 2 est différent tu t'en doute). Donc, monophotonique/biphotonique c'est pour caractériser l'excitation et le rayonnement au sein de ce microscope. Le terme confocal, à juste titre, désignerait davantage certains autres paramètres physiques choisis (disposition des plans optiques..). Si on veut être parfaitement rigoureux, le terme ''confocal'' de votre cours serait juste un ''raccourci'', car ici dans votre cours, le confocal = monophotonique, rien ne précise que le biphotonique n'est pas non plus confocal ! (ce sont deux caractéristiques différentes du microscope en soi). Ici, ce qu'il faut retenir c'est que l'excitation biphotonique est plus performante que l'excitation monophotonique (que le professeur raccourcie en ''confocal'') sur de multiples aspects. J'espère que j'ai pu apporter un peu de contribution Bon courage Amelysosome and Moustache 2 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted November 15, 2022 Author Membre du Bureau Posted November 15, 2022 Aah d'accord! merci beaucoup à vous 2 pour ces explications!! Jasyncope 1 Quote
Recommended Posts