Ancien Responsable MatiÚre cpassfacile Posted November 13, 2022 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 13, 2022 Salut, en revoyant le cours sur le cytosquelette () , je me rend compte que je m'embrouille un peu sur tout :  D'abord par rapport à quelle protéine polymérise ou dépolymérise à partir de quelle extrémité + ou - ? Et aussi pareil pour les hstoires de phosphorilation/dephosphorilation.. à partir de quelle extrémité ?  Y'a t-il une logique à avoir ? car c'est pas du tout clair dans ma tete.. si quelqu'un pourrai m'aider svpp :)  Quote
RayanZ Posted November 13, 2022 Posted November 13, 2022 Salut,  Alors de mĂ©moire pour les microfilaments et les microtubules, la phosphorylation permet une polymĂ©risation. Ainsi, quand l'extrĂ©mitĂ© se fait dĂ©phosphyler, il y a dĂ©polarisation. Pour l'actine, il y a des protĂ©ines qui peuvent la libĂ©rer les monomĂšres Ă n'importe quel endroit du filament lorsqu'il n'y a pas de tropomyosine, c'est la cofilline ou alors il y a des protĂ©ines comme la gelsoline qui se fixent Ă l'extrĂ©mitĂ© + et qui empĂȘchent la polymĂ©risation (Ă©tant donnĂ© que l'extrĂ©mitĂ© - ne polymĂ©rise pas, il va y avoir Ă un moment donnĂ© une dĂ©polymĂ©risation. C'est toujours le pĂŽle + qui grandit plus vite car pour les MT, le pĂŽle - est fixĂ© sur un centrosome et pour les MF, le pĂŽle - est fixĂ© sur les protĂ©ines Arp (le prof a sautĂ© la diapo avec l'autre moyen de nuclĂ©ation donc on a vu que arp)  Pour les filaments intermĂ©diaires, c'est l'inverse, c'est la phosphorylation qui va entrainer la polymĂ©risation (retiens juste que c'est l'inverse des deux autres).  Aminarthrose, Sailor, cpassfacile and 1 other 3 1 Quote
Solution PASSlesrep Posted November 13, 2022 Solution Posted November 13, 2022 Le microtubule (MT) polymĂ©risation : In vitro: La prĂ©sence de de Mg2+ et de GTP avec la tubulaire Ă 37°C provoque la polymĂ©risation spontanĂ©e des microtubules: Si T< 4°C alors dĂ©polymĂ©risation. In vivo: Il faut un centre organisateur pour la polymĂ©risation, câest le Centrosome ou MTOC. Centrosome = Deux centrioles + matĂ©riel pĂ©ri-centriollaire. Ce centrosome stabilise les extrĂ©mitĂ©s - grĂące aux protĂ©ines contenues dans le matĂ©riel pĂ©ri-centriollaire dense aux Ă©lectrons.  Centrosome = Deux centrioles + matĂ©riel pĂ©ri-centriollaire. Il est former de 9 triplets de microtubules qui sont trĂšs stables car ils sont entourĂ©s dâune structure pĂ©ri-centriollaire. PolymĂ©risation se fait sur le pĂŽle + du MT.  ProtĂ©ines stabilisatrices: ProtĂ©ine Tau MAP1/MAP2 ProtĂ©ines associĂ©es aux MT: KinĂ©sine= protĂ©ines moteur dĂ©placement vers le pĂŽle += antĂ©rograde DynĂ©ines= protĂ©ine moteur dĂ©placement vers le pĂŽle - = rĂ©trograde  Pour l'histoire de dĂ©polymĂ©risation/polymĂ©risation et phosphorisation/dĂ©phosphorylation, Rappel toi que sur l'extrĂ©mitĂ© de ton micro tubule tu trouve une coiffe GTP sur les sous unitĂ©s alpha/bĂȘta qui est stabilisatrice. si dĂ©phosphorylation perte de la coiffe= dĂ©polarisation.  Pour les filament d'actine ou micro filament: polymĂ©risation: IN VITRO: -NuclĂ©arisation = Amorce puis PolymĂ©risation par hydrolyse de lâATP en ADP dans le sens + â> -. sous forme de tapis roulant in vivo: PolymĂ©risation du MF sur le complexe ARP situĂ© sur le pĂŽle (-). Ajout de monomĂšre d'actine G pour former des polymĂšre d'actine F. Je souligne aussi que plusieurs complexes ARP/actine peuvent formĂ© un rĂ©seau d'actine branchĂ© Ă 70° (c'est comme si tu avais un arbre et que chaque branche forme un angle de 70° avec la prĂ©cĂ©dente.  ProtĂ©ines stabilisatrices: Tropomyosine = Se fixe pour stabilise ProtĂ©ines dĂ©stabilisatrices: Celles qui se lient au Filament:  Cofiline = dĂ©stabilise , Gelsofine = fragmentation protĂ©ines de modification du cytosquelette d'actine  -Les protĂ©ines Rho = fibre de stress - Les protĂ©ines Rac = Lamelipodes - Les protĂ©ines Cdc 42 = prolongement cytoplasmique = filipodes  Je t'ai fait un rĂ©sumĂ© plus ou moins @aurorecanis et son Ă©quipe je vous laisse confirmer oĂč rectifier. Tutobise Le_P'tit_Kiwi, aurorecanis, dimitar and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable MatiÚre cpassfacile Posted November 13, 2022 Author Ancien Responsable MatiÚre Posted November 13, 2022 @RayanZ dacc je comprend mieux merci pour ton aide :)  @PASSlesrep top merci beaucoup pour ton grand résumé c'est plus clair pour moi !   RayanZ and PASSlesrep 1 1 Quote
Recommended Posts