Jump to content

polymerisation/depolymerisation

Go to solution Solved by PASSlesrep,

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Salut, 

en revoyant le cours sur le cytosquelette (đŸ„Č) , je me rend compte que je m'embrouille un peu sur tout :

D'abord par rapport à quelle protéine polymérise ou dépolymérise à partir de quelle extrémité + ou - ? 

Et aussi pareil pour les hstoires de phosphorilation/dephosphorilation.. à partir de quelle extrémité ? 

Y'a t-il une logique Ă  avoir ? car c'est pas du tout clair dans ma tete.. si quelqu'un pourrai m'aider svpp :)

Posted

Salut,

Alors de mĂ©moire pour les microfilaments et les microtubules, la phosphorylation permet une polymĂ©risation. Ainsi, quand l'extrĂ©mitĂ© se fait dĂ©phosphyler, il y a dĂ©polarisation. Pour l'actine, il y a des protĂ©ines qui peuvent la libĂ©rer les monomĂšres Ă  n'importe quel endroit du filament lorsqu'il n'y a pas de tropomyosine, c'est la cofilline ou alors il y a des protĂ©ines comme la gelsoline qui se fixent Ă  l'extrĂ©mitĂ© + et qui empĂȘchent la polymĂ©risation (Ă©tant donnĂ© que l'extrĂ©mitĂ© - ne polymĂ©rise pas, il va y avoir Ă  un moment donnĂ© une dĂ©polymĂ©risation.

C'est toujours le pÎle + qui grandit plus vite car pour les MT, le pÎle - est fixé sur un centrosome et pour les MF, le pÎle - est fixé sur les protéines Arp (le prof a sauté la diapo avec l'autre moyen de nucléation donc on a vu que arp)

Pour les filaments intermédiaires, c'est l'inverse, c'est la phosphorylation qui va entrainer la polymérisation (retiens juste que c'est l'inverse des deux autres). 

• Solution
Posted

Le microtubule (MT)

polymérisation :

In vitro: La présence de de Mg2+ et de GTP avec la tubulaire à 37°C provoque la polymérisation spontanée des microtubules: Si T< 4°C alors dépolymérisation.

In vivo: Il faut un centre organisateur pour la polymĂ©risation, c’est le Centrosome ou MTOC. Centrosome = Deux centrioles + matĂ©riel pĂ©ri-centriollaire.

Ce centrosome stabilise les extrémités - grùce aux protéines contenues dans le matériel péri-centriollaire dense aux électrons.

Centrosome = Deux centrioles + matĂ©riel pĂ©ri-centriollaire. Il est former de 9 triplets de microtubules qui sont trĂšs stables car ils sont entourĂ©s d’une structure pĂ©ri-centriollaire.

Polymérisation se fait sur le pÎle + du MT.

Protéines stabilisatrices:

• ProtĂ©ine Tau
  • MAP1/MAP2

Protéines associées aux MT:

• KinĂ©sine= protĂ©ines moteur dĂ©placement vers le pĂŽle += antĂ©rograde
  • DynĂ©ines= protĂ©ine moteur dĂ©placement vers le pĂŽle - = rĂ©trograde

Pour l'histoire de dĂ©polymĂ©risation/polymĂ©risation et phosphorisation/dĂ©phosphorylation, Rappel toi que sur l'extrĂ©mitĂ© de ton micro tubule tu trouve une coiffe GTP sur les sous unitĂ©s alpha/bĂȘta qui est stabilisatrice. si dĂ©phosphorylation perte de la coiffe= dĂ©polarisation.

Pour les filament d'actine ou micro filament:

polymérisation:

IN VITRO: -NuclĂ©arisation = Amorce puis PolymĂ©risation par hydrolyse de l’ATP en ADP dans le sens + —> -. sous forme de tapis roulant

in vivo: Polymérisation du MF sur le complexe ARP situé sur le pÎle (-). Ajout de monomÚre d'actine G pour former des polymÚre d'actine F.

Je souligne aussi que plusieurs complexes ARP/actine peuvent formé un réseau d'actine branché à 70° (c'est comme si tu avais un arbre et que chaque branche forme un angle de 70° avec la précédente.

Protéines stabilisatrices:

• Tropomyosine = Se fixe pour stabilise

Protéines déstabilisatrices:

• Celles qui se lient au Filament:  Cofiline = dĂ©stabilise , Gelsofine = fragmentation

protéines de modification du cytosquelette d'actine

-Les protéines Rho = fibre de stress

- Les protéines Rac = Lamelipodes

- Les protéines Cdc 42 = prolongement cytoplasmique = filipodes

Je t'ai fait un rĂ©sumĂ© plus ou moins 😅

@aurorecanis et son Ă©quipe je vous laisse confirmer oĂč rectifier.

Tutobise