SELMATOMIQUE Posted November 13, 2022 Posted November 13, 2022 bonjour, j’ai un petit soucis concernant un QCM Je comprends pas pourquoi l’ Item 1 est marqué faux alors que c’est deux molécules sont bien nonimages l’une de l’autre dans un miroir plan. Et pouvais vous me confirmer si la molécule C et la D sont énantiomères. Merci d'avance. davidd 1 Quote
Solution Guest Posted November 13, 2022 Solution Posted November 13, 2022 salutt, dans l'items 1 on te demandes si c'est des énantiomères ? pour ça tu dois déterminer la conformation (R/ S) de tes carbones asymétriques, puis tu les compares si les conformations de tes 2 molécules sont RR, SS ou encore RS, SR ce sont des énantiomères ! Or ici tu as RR pour la première et RS pour la seconde donc ce ne sont pas des énantiomères.. Pour les molécules C et D même raisonnement tu as RR et SS donc ce sont bien des énantiomères jsp si ça répond à ta question Quote
_melanight_ Posted November 13, 2022 Posted November 13, 2022 Hey!! Alors @zinez a très bien expliqué le raisonnement qu'il faut faire pour répondre à ce genre d'items, il faut donc que tu compares les conformations des C* entre les deux molécules. Je te mets juste le schéma qui vient de la diapo de la prof, c'est plus visuel je trouve et ça peut être plus facile à retenir comme ça (après ça dépend des gens et tu en fait ce que tu veux avec ) SELMATOMIQUE, Au-ccipital, Aïssa and 1 other 3 1 Quote
SELMATOMIQUE Posted November 13, 2022 Author Posted November 13, 2022 et donc pourquoi l’item 1 est noté faux alors que d’après votre explication (Déjà merci beaucoup) la molécule A et B sont bien des diastéréoisomères (RR RS) Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted November 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2022 Coucou @HMS4925A! En fait, ici c'est le diapo avec la correction que tu as, l'énoncé de ton qcm est: (tu le trouves dans la librairie) Donc en fait l'item est bien FAUX, et la justification (qui apparaît sur ton diapo) est que ce sont des diastéréoisomères et non pas des énantiomères. _melanight_, roxvcrt, Aïssa and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts