Jump to content

TD 2

Go to solution Solved by EleonoreGrs,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Désolé d'avance ça risque d'être un peu long car j'ai trois questions par rapport à ce TD.

Tout d'abord ma question concerne l'item d du QCM 3 que voici: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/qfwg.png et je voulais savoir comment aurait été l'élément de réponse si il était direct parce que je n'ai pas bien compris cette notion?

Ensuite elle concerne l'item b du QCM 4: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/ko4c.png Je me demande comment il peut y avoir 5 exons dans un épiage classique? Il devrait s'arrêter au 4ème et donc faire 4 exons sachant que dans ma correction le jour du TD j'avais marqué faux or il est compté vrai.

Et enfin pour litem d du QCM 6: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/03tb.png Je me demande pourquoi l'exon 3 subit un épiage alternatif je n'ai pas vraiment compris comment lire ce genre de représentation qui sont très importantes. Je n'ai pas bien compris l'explication du TD en fait.

Merci :))

Posted

Coucou !

Pour le QCM3:

Alors il faut que tu fasses le brin complémentaire pour pouvoir savoir si la répétition est directe ou inversées. Si la répétition est inversée, on lira la même séquence sur les 2 brins lus de 5'->3' ; la liaison se fera alors sous la forme d'homodimères, comme pour les éléments de réponse aux hormones par exemple notamment les glucocorticoïdes (GRE). Si la répétition est directe tu aura la même séquence sur le brin lu de 5'->3' et celui lu 3'->5'; la liaison se fera alors sous forme d'hétérodimères c'est à dire 1 NR et 1 partenaire différent.

Ici on a :

20221112_173326.thumb.jpg.c35485561921038bbd456fed44c46be5.jpg

On a la même séquence lue sur les 2 brins lus de 5'->3' donc la répétition est inversée.

Pour le qcm 4:

Selon moi, il y a bien 5 exons suite à l’épissage classique du gène. Ce gène comporte 5 exons donc lors de l’épissage classique on enlèvera uniquement les introns mais tous les exons restent. En revanche, la traduction s'arrêtera à l'exon 4 car il y a un codon stop au niveau de l'exon 4. C'est lors de l’épissage alternatif que tu peux avoir plusieurs options d'ARNm mature à la fin.

• Solution
Posted

Selon moi, l'épissage classique consiste uniquement à enlever les introns , ici tu as 5 exons dans ton gène, les 5 resteront après l’épissage classique. C'est lors de la traduction que l'on s'arrêtera au 4ème à cause du codon stop.

Je vais essayer de t'aider pour le QCM 6 également:

La présence des 2 bandes nous informe tout d'abord qu'il y a plusieurs ARNm différents dans le foie car plusieurs fragments d'ADNc amplifiés à partir d'ARNm. Ceci est possible grâce à l'épissage alternatif, en effet un épissage classique ne permet qu'1 possibilité d'ARNm après l'épissage. Ici, l'épissage alternatif nous a permis d'obtenir 2 ARNm différents.

On remarque une différence d'exactement 120pb entre les 2 bandes (entourées en rouge dans ta correction) pour les ARN totaux de foie (360-140=120). On nous dit dans l'énoncé que l'exon 3 est constitué de 120 pb, donc on peut en déduire que cette différence est due au fait que l'exon 3 est présent dans le fragment de 360pb et non dans celui de 240pb. L'exon 3 est donc soumis à l'épissage alternatif dans le foie.

Voilà j'espère avoir pu t'aider !

Posted

Donc si j'ai bien compris, l'épissage classique prend TOUS les exons mais dans un ordre précis et lors de la traduction de ces exons elle se fait dans l'ordre donc s'arrête au 4ème qui est un codon stop.

Et merci pour le QCM 6 j'ai également merci beaucoup @EleonoreGrs

Posted

Oui voila . Epissage classique = élimintion des introns mais les tous exons restent et restent dans le même ordre. Par contre lors de la traduction tous les exons ne sont pas forcément traduits, cela dépend de où se trouve le codon stop.

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou @Raiponceatout

en gros pour clarifier tout ça 

- épissage classique : on enlève que les introns et on laisse TOUS les exons => après un épissage classique on peut avoir 1 seule protéine 

- épissage alternatif : on enlève les introns + des exons et on laisse certains exons => après un épissage alternatif on peut avoir plusieurs protéines différentes

je confirme ce qui a été dit plus haut pour le reste 

Bon courage tu vas y arriver !