Jump to content

Activité exonucléasique de l'ADN Pol 𝛃

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Cet item extrait du CCB 20-21 est compté vrai : L'ADN polymérase beta peut intervenir dans la réparation de l'ADN eucaryote car elle a une activité 5'-3' polymérase et des activités exonucléases (5'-3' et 3' -5').

Mais il me semblait qu'en cours on avait vu qu'elle ne possédait qu'une activité exonucléase 3'-5' et que c'était l'ADN Pol I des eucaryotes qui avait une activité exonucléasique 3'-5' et 5'-3'

J'imagine qu'il y a une petite subtilité que je ne vois pas, quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @RayanZ

Attention, l'ADN pol I intervient chez les procaryotes et non pas chez les eucaryotes 

Attention à ne pas confondre réplication (où l'ADN Pol I intervient chez les procaryotes) et la réparation BER ici 

Par contre effectivement l'ADN Pol I possède : 

- 1 activité polymérase 5'->3' pour synthétiser l'ADN

- 1 activité exonucléase 3'->5' pour supprimer les amorces d'ARN 

- 1 activité exonucléase 5'->3' pour combler les trous avec de l'ADN 

Posted
il y a 8 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @RayanZ

Attention, l'ADN pol I intervient chez les procaryotes et non pas chez les eucaryotes 

Attention à ne pas confondre réplication (où l'ADN Pol I intervient chez les procaryotes) et la réparation BER ici 

Par contre effectivement l'ADN Pol I possède : 

- 1 activité polymérase 5'->3' pour synthétiser l'ADN

- 1 activité exonucléase 3'->5' pour supprimer les amorces d'ARN 

- 1 activité exonucléase 5'->3' pour combler les trous avec de l'ADN 

Salut, ou re-salut

Oui effectivement j'ai donné l'exemple de la Pol I parce que c'est la seule que je connais qui a une activité exonucléase 5'-3'. Mais l'item parle de l'ADN Pol 𝛃, est-ce que elle aussi possède une activité exonucléase dans les deux sens ?

Merci

Posted

L'ADN pol bêta possède bien une activité 5'->3' exonucléase qui participe à la réparation BER mais je ne crois pas qu'elle en ait une dans l'autre sens..

Posted

Cette année la prof n'a pas cité les ADN polymérases qui intervenaient en réparation, mais si vous l'avez vu c'est que ça doit être le cas.

Par contre nous on a vu que l'ADN Pol beta comblait les brèches que faisait la RNaseH, donc qu'elle avait une activité exonucléasique 3'-5'.

Du coup si la prof a abordé les deux activités mais sur deux années différentes, au final on peut considérer qu'elle possède les deux je pense. 

(Par contre faut pas regarder sur internet parce que tous les sites disent que l'ADN Pol beta n'a aucune activité exonucléase, vaut mieux s'en tenir à ce qu'on voit en cours)

Posted
Il y a 19 heures, RayanZ a dit :

Par contre nous on a vu que l'ADN Pol beta comblait les brèches que faisait la RNaseH, donc qu'elle avait une activité exonucléasique 3'-5'.

oui ça c'est vrai aussi 

Oui oui apprends ce qui t'est dit en cours ! C'est le cours des profs qui prime !