Jump to content

Catégories des nerfs

Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Posted

Salut ! Alors j'ai vu qu'il y avait plein de sujets sur ca mais je vais quand même ajouter ma pierre à l'édifice pour être sûre 😅

Ducoup j'ai quelques petites questions. En premier je comprends pas vraiment la différence entre sensitif et sensoriel (pour moi c'était la meme chose 🙃), après est ce qu'un nerf mixte est forcément branchial et un nerf pur forcément somitique ? Et ducoup pourquoi certains nerfs ont une fonction sensorielle/sensitive alors qu'ils naissent de la partie branchiale donc motrice si j'ai bien compris ???

Voila voilaaa c'est un peu embrouillé tout ca, merci d'avance ! 

Posted

Ah oui et je rajoute un petit truc ! Je comprends pas bien non plus le rôle des éminences médiales et acoustiques. Voilà cette fois ci je pense qu'on est bon 😅

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonsoir @QuarkBeauty!😁

• Les nerfs olfactif (I) et optique (II) n’ont pas une structure de nerf : ce sont de véritables extensions du cerveau c'est dans ce cas la qu'on parle nerf sensoriels à différentier des nerfs sensitifs.

En résumé pour que ce soit plus clair pour toi :

image.png.e600e92e5e5032c2a01697b71b15d36e.png 

• Racine ventrale (partie antérieur de la ME) : motrice
  • Racine dorsale (partie portérieur de la ME) : sensitive

Ces 2 racines se réunissent pour former le nerf spinal. Division rapide en 2 banches :

• Branche dorsale : plus petite, inervation de la partie postérieur de la colonne vertébrale
  • Branche ventrale : innervation de régions antérieures et latérales (muscles ventraux de l’abdomen et membres)

/ !\ Si la racine dorsale est sensitive et la racine ventrale est motrice les branches sont MIXTES : elles contiennent fibres afférentes ET efférentes donc sensitives et motrices.

Au sujet de ta 3ème question je te joins un sujet qui y répond clairement et parfaitement à mon sens 😊

Concernant les éminences médiales et acoustiques (pour citer un vieux sujet):

"Au niveau du 4eme ventricule on peut décrire sa surface : ouvert comme un livre ; on retrouve un sillon médial et latéralement la limite qui sépare la partie sensitive et motrice. Au niveau de la moelle épinière on peu décrire un plan frontal passant par le canal central, où tous ce qui était en avant était moteur, tous ce qui était en arrière était sensitif. Du fait de l’ouverture comme un livre du 4ème ventricule, ce plan frontal détermine un sillon le sulcus limitans qui sépare l’éminence médial (fonction motrice) en dedans de l’éminence acoustique (fonction sensitive) en dehors".

Posted
  On 11/12/2022 at 10:03 PM, Lucho09 said:

Bonsoir @QuarkBeauty!😁

• Les nerfs olfactif (I) et optique (II) n’ont pas une structure de nerf : ce sont de véritables extensions du cerveau c'est dans ce cas la qu'on parle nerf sensoriels à différentier des nerfs sensitifs.

En résumé pour que ce soit plus clair pour toi :

image.png.e600e92e5e5032c2a01697b71b15d36e.png 

• Racine ventrale (partie antérieur de la ME) : motrice
  • Racine dorsale (partie portérieur de la ME) : sensitive

Ces 2 racines se réunissent pour former le nerf spinal. Division rapide en 2 banches :

• Branche dorsale : plus petite, inervation de la partie postérieur de la colonne vertébrale
  • Branche ventrale : innervation de régions antérieures et latérales (muscles ventraux de l’abdomen et membres)

/ !\ Si la racine dorsale est sensitive et la racine ventrale est motrice les branches sont MIXTES : elles contiennent fibres afférentes ET efférentes donc sensitives et motrices.

Au sujet de ta 3ème question je te joins un sujet qui y répond clairement et parfaitement à mon sens 😊

Concernant les éminences médiales et acoustiques (pour citer un vieux sujet):

"Au niveau du 4eme ventricule on peut décrire sa surface : ouvert comme un livre ; on retrouve un sillon médial et latéralement la limite qui sépare la partie sensitive et motrice. Au niveau de la moelle épinière on peu décrire un plan frontal passant par le canal central, où tous ce qui était en avant était moteur, tous ce qui était en arrière était sensitif. Du fait de l’ouverture comme un livre du 4ème ventricule, ce plan frontal détermine un sillon le sulcus limitans qui sépare l’éminence médial (fonction motrice) en dedans de l’éminence acoustique (fonction sensitive) en dehors".

Expand  

Super merci beaucoup !!!