Le_lapin_qui_miaule Posted November 12, 2022 Posted November 12, 2022 bonjour commet on fait pour résoudre ce type de QCM comme je fait pour savoir si c'est la B ou la C de juste https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/e8rt.jpg Quote
Solution Insolence Posted November 12, 2022 Solution Posted November 12, 2022 Coucou @Le_lapin_qui_miaule! Je vais reprendre l'énoncé : - l'hydrolyse alcaline douce ne libère que de l'acétate → la seule molécule lié par liaison ester dans notre lipide est un acétate (!!≠AG!!) - Ce lipide contient une liaison éther (-O-) - Le lipide contient une choline - Le lipide n'est pas réactif à la phospholipase A1 → soit ce lipide est un glycérophospholipide sans AG sur son carbone n°1 soit ce lipide n'est pas un glycérophospholipide. Si on récapitule : Notre lipide contient une liaison éther et une choline donc on pourrait être tenté de se dire que c'est une sphingomyéline (surtout si on prend en compte la résistance à la PLA1). Cependant on à la présence d'acétate que l'on ne retrouve que dans la molécule de PAF-acéther. D'autre part : - le PAF-acéther comporte un alcool gras sur son carbone n°1 → donc présence d'une liaison éther et résistance à la PLA1 - le PAF-acéther comporte un acétate sur son carbone n°2 - le PAF-acéther comporte une phosphocholine libérable par l'action d'une phospholipase Donc tout colle ! Niveau nom ca devrait donné un truc du genre : 1-trucyl-2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphocholine Donc : A. 1-octadécyl, 2,3-diacétyl-sn-glycérol → Faux il manque la choline B. 1-hexadécyl, 2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphocholine → Vrai C. 1-octadécénoyl, 2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphocholine → Faux, octadécénoyl est une acide gras et non un alcool gras attention ! D. cholestéryl-3-acétate → Faux E. N-acétyl-sphingosine-1-phosphocholine → Faux Dis moi si tu as besoin de plus de précisions :) dzinthesky, Fabulo, lucide and 1 other 4 Quote
Le_lapin_qui_miaule Posted November 12, 2022 Author Posted November 12, 2022 ohhh merci beaucoup Insolence 1 Quote
Recommended Posts