Jump to content

recepteurs nucléaires dans le cadre de la transcription

Go to solution Solved by EleonoreGrs,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Hello hello!!

petite question concernant les recepteurs nucléaires. Je suis en train de reprendre le TD 2 de génome et je comprend pas très bien le fonctionnement de ces recepteurs.

l'item est "L’élément de réponse est composé d’une répétition directe d’un motif de 6 bases" FAUX

(pas besoin de l'énoncé pour répondre c'est vis à vis du sens de la transcription".

Je ne vois pas en quoi cela est indirect ou direct, car on a pas une répétition de AGGTCA en position (+1; +6), il faut peut-être faire le brin complémentaire (enfin je sais pas) je m'embrouille avec les sens

Merci d'avance <3

image.png.2478ab3298312c05fd38ac366b6506df.png

• Solution
Posted

Coucou !

Alors oui il faut que tu fasses le brin complémentaire pour pouvoir savoir si la répétition est directe ou inversées. Si la répétition est inversée, on lira la même séquence sur les 2 brins lus de 5'->3' ; la liaison se fera alors sous la forme d'homodimères, comme pour les éléments de réponse aux hormones par exemple notamment les glucocorticoïdes (GRE). Si la répétition est directe tu aura la même séquence sur le brin lu de 5'->3' et celui lu 3'->5'; la liaison se fera alors sous forme d'hétérodimères c'est à dire 1 NR et 1 partenaire différent.

Ici on a :

20221112_173326.thumb.jpg.c35485561921038bbd456fed44c46be5.jpg

On a la même séquence lue sur les 2 brins lus de 5'->3' donc la répétition est inversée.

Voilà j'espère avoir pu t'aider !