StabiloBoss Posted November 12, 2022 Posted November 12, 2022 Encore moi haha j'ai du mal avec ce qcm et la correction n'aide pas du tt (que les réponses vraie quoi..) Je suis ok pour dire que c'est le cardiolipide (le seul qui contient 4AG non ? ) le problème c'est la phospholipases C elle va dans tt les cas libéré 2 AG et un phosphate avec or dans un diaglycérol on a pas de phosphate... QCM 12 Vous analysez les lipides présents dans des préparations subcellulaires enrichies en mitochondries. Parmi ces lipides, il y en a un (le lipide L) qui présente les caractéristiques suivantes: - il n’est pas révélé par des réactifs spécifiques des amines - hydrolysé par méthanolyse alcaline douce, il libère 4 molécules d’acides gras - il est hydrolysé par une phospholipase C qui libère du diacylglycérol - après hydrolyse chimique totale, les deux seuls composés hydrosolubles libérés sont du phosphate et du glycérol. A. le lipide L est un glycérophospholipide. B. le lipide L est de l’acide phosphatidique. C. le lipide L est du diphosphatidylglycérol. D. le lipide L est un phosphoinositide. E. le lipide L est du cardiolipide Quote
Solution Insolence Posted November 12, 2022 Solution Posted November 12, 2022 Coucou @zinez! QCM 12 Vous analysez les lipides présents dans des préparations subcellulaires enrichies en mitochondries. Parmi ces lipides, il y en a un (le lipide L) qui présente les caractéristiques suivantes: - il n’est pas révélé par des réactifs spécifiques des amines => pas d'amines (pas un sphingolipide) - hydrolysé par méthanolyse alcaline douce, il libère 4 molécules d’acides gras relié a glycérol par liaison ester - il est hydrolysé par une phospholipase C qui libère du diacylglycérol => diacylglycérol attaché à un groupement phospate - après hydrolyse chimique totale, les deux seuls composés hydrosolubles libérés sont du phosphate et du glycérol. => glycérophospholipide sans substituant particulier Le lipide L est une cardiolipine ou diphosphatidylglycérol A. le lipide L est un glycérophospholipide. Vrai B. le lipide L est de l’acide phosphatidique. Faux C. le lipide L est du diphosphatidylglycérol. Vrai D. le lipide L est un phosphoinositide. Faux E. le lipide L est du cardiolipide Vrai Pour revenir sur l'action de la PLC sur L : En vert je t'ai mis les potentiels endroit de coupure de la PLC. Tu remarqueras que, mis à part celle du milieu, les molécules libérées sont bien des diglycérides. Je suis d'accord, c'est déstabilisant que le prof ait pas précisé qu'une autre molécule été aussi libérée mais je pense qu'il l'a fait pour pas que vous vous embrouilliez trop. J'espère avoir pu t'aider :) StabiloBoss and Pucca 2 Quote
Recommended Posts