JenesaisPASS Posted November 12, 2022 Posted November 12, 2022 (edited) bonjouuur svp j'ai 3 questions de cours sur les portions sécrétrices et je ne trouve pas de détails sur les drives, pourriez vous m'aider svpp? je vous remercie d'avance de votre aide https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/am5y.png est ce que lon peut dire que les glandes droites et ramifiées seront toujours acineuses, et les glandes contournées toujours alvéolaires? et svp les glandes acineuses et alvéolaires correspondent à une coupe des 3 images du dessus mais à quel niveau? et ds un exemple de caractérisation de la glande parotide, il y a noté: "Exocrine-Acineuse-Composée-Mérocrine-Séreuse", en sachant que la glande est acineuse comment savoir si elle est droite ou contournée etc? Edited November 12, 2022 by popcorn Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2022 il y a 7 minutes, popcorn a dit : est ce que lon peut dire que les glandes droites et ramifiées seront toujours acineuses, et les glandes contournées toujours alvéolaires? alors non surtout ça a rien à voir parce que tu as d'un coté des glandes tubuleuses (en forme de tube) et l'autre des glandes acineuses ou alvéolaires qui ont pas du tout la même forme il y a 8 minutes, popcorn a dit : et svp les glandes acineuses et alvéolaires correspondent à une coupe des 3 images du dessus mais à quel niveau? ca correspond seulement deuxième diapo il y a 9 minutes, popcorn a dit : et ds un exemple de caractérisation de la glande parotide, il y a noté: "Exocrine-Acineuse-Composée-Mérocrine-Séreuse", en sachant que la glande est acineuse comment savoir si elle est droite ou contournée etc? une glande acineuse ne peut pas être droite ou contournée Julxette, JenesaisPASS, lilarsenic and 1 other 3 1 Quote
Solution lilarsenic Posted November 12, 2022 Solution Posted November 12, 2022 Salut @popcorn ! Je viens compléter la réponse de @Lulu_le_fou (qui est très bien ) Il y a 2 heures, popcorn a dit : est ce que lon peut dire que les glandes droites et ramifiées seront toujours acineuses, et les glandes contournées toujours alvéolaires? Comme il l'a dit, ce sont deux "catégories" différentes, soit la portion sécrétrice a la forme d'un tube, ce sera alors une glande tubuleuse et elle pourra alors être droite, contournée ou ramifiée selon la forme du tube. Soit elle ne rentre pas dans cette catégorie et elle sera alors acineuse ou alvéolaire. Donc une glande ne peut pas être à la fois contournée et alvéolaire par exemple. Il y a 2 heures, popcorn a dit : et svp les glandes acineuses et alvéolaires correspondent à une coupe des 3 images du dessus mais à quel niveau? Je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question désolée...? Mais en tout cas, la diapo du dessus ne montre que les glandes tubuleuses et pas alvéolaires/acineuses. Il y a 2 heures, popcorn a dit : et ds un exemple de caractérisation de la glande parotide, il y a noté: "Exocrine-Acineuse-Composée-Mérocrine-Séreuse", en sachant que la glande est acineuse comment savoir si elle est droite ou contournée etc? Si on reprend ce que je t'ai dit plus haut, en sachant que la glande est acineuse, tu sais qu'elle ne rentre pas dans la catégorie des glandes tubuleuses déjà donc elle n'est ni droite ni contournée ni ramifiée, de plus, il ne peut y avoir qu'un seul adjectif qui caractérise la portion sécrétrice. Voilà, j'espère que c'était clair sinon n'hésite pas et bon courage !! Psykokwak, JenesaisPASS, Allolostérique and 5 others 6 2 Quote
JenesaisPASS Posted November 13, 2022 Author Posted November 13, 2022 Il y a 18 heures, lilarsenic a dit : Salut @popcorn ! Je viens compléter la réponse de @Lulu_le_fou (qui est très bien ) Comme il l'a dit, ce sont deux "catégories" différentes, soit la portion sécrétrice a la forme d'un tube, ce sera alors une glande tubuleuse et elle pourra alors être droite, contournée ou ramifiée selon la forme du tube. Soit elle ne rentre pas dans cette catégorie et elle sera alors acineuse ou alvéolaire. Donc une glande ne peut pas être à la fois contournée et alvéolaire par exemple. Je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question désolée...? Mais en tout cas, la diapo du dessus ne montre que les glandes tubuleuses et pas alvéolaires/acineuses. Si on reprend ce que je t'ai dit plus haut, en sachant que la glande est acineuse, tu sais qu'elle ne rentre pas dans la catégorie des glandes tubuleuses déjà donc elle n'est ni droite ni contournée ni ramifiée, de plus, il ne peut y avoir qu'un seul adjectif qui caractérise la portion sécrétrice. Voilà, j'espère que c'était clair sinon n'hésite pas et bon courage !! c'est bon!! tu as tt justement réglé mon problème et répondu à ma question je te remercie bcp Il y a 21 heures, Lulu_le_fou a dit : alors non surtout ça a rien à voir parce que tu as d'un coté des glandes tubuleuses (en forme de tube) et l'autre des glandes acineuses ou alvéolaires qui ont pas du tout la même forme ca correspond seulement deuxième diapo une glande acineuse ne peut pas être droite ou contournée je prends note merci lulu!! lilarsenic 1 Quote
Recommended Posts