Jump to content

Anatomie sujet purpan 2015

Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut voici quelques items qui me pose problème serait il possible de m'eclairer ?

Je ne comprends pas pk on dit que le viscero crane est relier au splanchnocrane par un systeme suturaire ?

J'ai vu un autre item disant la phonation est associé a l'olfaction mis vrai ce qui rentre en contradiction avec d'autres items que j'ai vu 

C'est quoi un angle ouvert  en avant ça veut dire obtue en avant ?

Qu'elle muscle sont en raport avec les reins ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Salut @davidd!

Le viscérocrâne correspond à la face, on le divise en 2 parties une fixe (massif facial fixe) et une mobile (la mandibule). Viscréocrâne et splanchnocrâne correspondent  exactement à la même chose. Donc Les 14 pièces squelettiques qui le composent sont articulés entres elles par des sutures ou synarthroses qui sont des articulations immobiles observables sur un crâne adulte. Leur ossification de fait progressivement pendant la croissance 😊

image.png.520ccc355f664b882dce53d48ec1ac4c.png

Concernant les rapports anatomiques des reins :

Les rapports postérieurs du rein :
- étage inférieur : paroi abdominale dorsale (lombaire) avec le muscle psoas et le carré des lombes plus en arrière.
- étage supérieur : partie dorsale/verticale du diaphragme, répond à la cavité thoracique par l’intermédiaire du diaphragme et de la plèvre.
Les rapports ventraux du rein : les viscères abdominaux :
- à droite : en rapport avec le deuxième partie du duodénum, avec l’angle colique droit et avec le foie un peu plus haut.
- à gauche : en rapport avec la queue du pancréas, avec la rate, avec l’angle colique gauche et avec l’estomac plus en avant.

image.png.9ac6b797270c2d086842f3abe8dcc44e.png

J'avoue que j'ai plus de mal à comprendre la suite de tes questions et à trouver le chapitre auxquelles elles font référence mais 😊

- Pour le lien olfaction et phonation : 

C’est le viscéro-crâne ou splanchnocrâne car il contient des organes viscéraux : le début ou segment initial des voies aéro-digestives, certains organes des sens comme l’olfaction, la vision (globe oculaire) et la gustation (langue et cavité orale), et la phonation. Mais cette affirmation peut aussi très bien être contredite c'est pourquoi je demande une confirmation des RM @Zeepek et @Hugoccipital.

- Pour l'angle :

Un angle obtus est un angle dont l'ouverture est supérieure à l'angle droit donc à 90 degrés. C'est un angle ouvert = on fait référence aux degrés. Par définition un angle obtus en avant et un angle ouvert vers l'avant.

Edited by Lucho09
  • Responsable Matière
Posted

WOW encore une fois merci beaucoup !!!! c'est super claire!